Histoires d’œufs, stratégies de reproduction chez les animaux marins

L’œuf ou le poisson, qui était là en premier ? Petit tour d’horizon des œufs et des stratégies de reproduction chez les animaux marins.

Œufs de poissons, œufs de manchots, œufs de requins et de raies, à Nausicaá des milliers d’œufs sont pondus chaque année et aboutissent à plusieurs centaines de naissances au sein de l’aquarium.

Mais à quoi ressemble un œuf de raie ? Les requins ça pond des œufs ? Les poissons s’occupent-ils de leurs œufs ? La reproduction est-elle forcément sexuée ? Comment l’équipe des soigneurs de Nausicaá ramasse-t-elle les œufs de poissons ? Que deviennent-ils ? Élève-t-on des poissons à Nausicaá ?

Voici quelques réponses !

Des œufs en abondance 

Le mode de reproduction le plus courant chez les poissons est ovipare c’est-à-dire que les poissons pondent des œufs. Dans le parcours de visite de la Haute Mer par exemple, des milliers d’œufs sont pondus. Chez les poissons et les coraux, mâles et femelles libèrent leurs cellules sexuelles - ovules et sperme de façon synchronisée et la fécondation se fait au hasard.

Cette stratégie du nombre assure la survie des espèces vivant en bancs comme les sardines qui peuvent pondre jusqu’à 60 000 œufs. Leurs œufs sont pélagiques c’est-à-dire qu’ils flottent à la surface comme du plancton et sont la proie d’autres espèces qui s’en nourrissent. 

Les géniteurs se reproduisent mais ne se soucient pas de leur descendance. 

Des parents aux petits soins

Un nid pour la ponte et l'incubation

Chez d’autres espèces les œufs sont benthiques c’est-à-dire qu’ils vont se poser et rester sur le fond grâce à une substance collante qui les fixe sur un rocher.

Les femelles déposent les œufs qui sont fécondés par les mâles.

Ainsi, le poisson-clown dépose ses œufs sur une surface plane et oxygène les œufs en agitant les nageoires, le temps de l’incubation. Chez le gramma royal, petit poisson tropical bicolore, les mâles préparent le site de nidification. Ils gardent les œufs jusqu’à leur éclosion tout en entretenant le nid.

Demoiselle bleu-vert Chromis viridis

Même implication des mâles chez les demoiselles bleu-vert Chromis viridis. Ils préparent le nid pour la ponte qui est partagé avec plusieurs femelles. Un grand nombre d'œufs sont pondus et éclosent en 2 à 3 jours. 

Chez la vieille commune, le mâle construit le nid avec des algues et les œufs posés par la femelle s’y accrochent immédiatement.

Et chez l’anguille-loup, mâle et femelle entourent les œufs chacun leur tour pour les protéger.

Chez les manchots du Cap 

La reproduction des manchots est sexuée et la fécondation interne. Les couples qui ont pondu couvent leur œuf durant les 40 jours d’incubation et s’occupent ensuite du bébé manchot durant de longues semaines. Dans le cas d’un couple qui aurait pondu deux œufs, il est possible d’en confier un à un autre couple qui s’en chargera comme s’il s’agissait du sien. 

Papas (poissons) poules

Chez certaines espèces de poissons, le mâle participe activement à la survie de son espèce et à l’incubation de ses œufs. 

En effet, c’est l’hippocampe mâle qui porte dans sa poche les œufs déposés par la femelle et qui va donner naissance aux bébés hippocampes. 

L’apogon de Banggaï, quant à lui garde les œufs dans sa bouche le temps de l’incubation, période durant laquelle il ne peut donc pas se nourrir. 

Même chose chez le mâle arowana qui vit dans l’espace Forêt immergée de Nausicaá ; il garde les œufs fécondés dans sa bouche qui demeure un abri pour les juvéniles.

Œufs de requins et de raies

Chez les requins et les raies, pas autant de précaution ! 

En effet, après l'accouplement, chez certaines espèces de requins et de raies, les femelles pondent leurs œufs, une capsule de kératine dans laquelle l’embryon se développe. 

Le temps de l’incubation varie selon les espèces de requins, allant de quatre mois environ pour les requins-zèbres à douze mois pour les requins-léopards. 

Œuf de raie bouclée

Même chose chez les raies bouclées et raies brunettes ou les roussettes où les femelles déposent leurs œufs de forme rectangulaire. 

Les cornes présentes à chaque coin de l’œuf permettent de distinguer et d’identifier les espèces de raies alors qu’il est bien difficile de reconnaitre une espèce de poisson à partir de son œuf !

Que font les soigneurs de Nausicaá de tous ces œufs ?
 

À Nausicaá, les aquariologistes collectent les œufs dans différents bassins de l’aquarium et les font incuber dans les réserves aquariologiques. Après l’éclosion, les équipes accompagnent les phases de croissance des poissons jusqu’à ce qu’ils atteignent une taille leur permettant de rejoindre les différents espaces d’exposition.

Ainsi, des sélènes royales (Selene vomer) mais aussi des poissons chauves-souris (Platax orbicularis), des sardines caillées  (Harengula clupeola), des gorettes (Haemulon sp) et des pompaneaux guatie (Trachinotus goodei) mais aussi des carangues royales (Gnathanodon speciosus) ou encore des vivaneaux à raies bleues (Lutjanus kasmira) sont nés dans nos réserves.

En développant l’élevage de certaines espèces, Nausicaá s’engage pour la préservation de la biodiversité.

Autres articles

Comment les poissons dorment-ils ?

Biodiversité marine 3mn

Pas de paupières, pas de sommeil ? Les poissons aussi ont be...

Tous les poissons ont-ils des écailles ?...

Biodiversité marine 3mn

Écailles ou pas écailles ? Les poissons en ont-ils tous ?

Pourquoi les poissons ne coulent-ils pas...

Biodiversité marine 3mn

Quel est le secret des poissons pour ne pas couler au fond d...