Fiche d'identité

NOM LATIN : Selene vomer

FAMILLE : Carangidae

PHYLUM : Chordata

CLASSE: Actinopterygii

La sélène évolue en groupe et a la particularité de jouer avec la lumière se reflétant sur son corps argenté afin de mieux disparaitre aux yeux de ses prédateurs.

  • Distribution :

    Atlantique ouest, dans le golfe du Mexique, dans les Caraïbes et le long de la côte de l’Amérique centrale et sud, du Mexique à l’Argentine.
  • Lieu de vie :

    Il vit dans les eaux côtières peu profondes au-dessus de fonds sableux ou rocheux
  • Taille :

    24 cm avec un maximum de 40 cm
  • Statut UICN :

    LC - préoccupation mineure

Je souhaite recevoir les actus de NAUSICAA

Le saviez-vous ?

En savoir plus sur le sélène

La sélène a pour nom latin Selene vomer et il est aussi appelé carangue lune ou Musso panache.

Classé comme LC – préoccupation mineure par l’UICN, la sélène est un poisson qui se rencontre en Atlantique ouest, dans le golfe du Mexique, dans les Caraïbes et le long de la côte de l’Amérique centrale et sud, du Mexique à l’Argentine.

Elle se trouve à une profondeur qui varie entre 1 et 53 mètres.

Elle vit en groupes dans les eaux côtières peu profondes au-dessus de fonds sableux ou rocheux à l’âge adulte ; les juvéniles évoluent dans les zones d’estuaires.

Elle se nourrit de vers, de petits crustacés et de poissons.

Le saviez-vous ? Grâce à sa vessie natatoire, la sélène est capable d’émettre des grognements en cas de menace !

La taille de la sélène est généralement de 24 cm avec une taille maximale de 40 cm.

Sa chair est recherchée, il y a néanmoins un risque à le consommer à cause du risque de contracter la ciguatera, une maladie alimentaire provoquée par une toxine présente dans certaines algues microscopiques mangées par les poissons.  Ce risque existe aussi lors de la consommation de chair de requin.

Sélène (Selene vomer)

La particularité de ce poisson est de présenter un corps très comprimé latéralement, une tête verticale et une bouche vers le bas qui explique son nom anglais « Lookdown ». Il est de couleur argentée.

Cette couleur argentée est un atout incroyable pour la sélène. En effet, au large en plein océan, il n’y a nulle part où se cacher. Pour néanmoins disparaitre aux yeux des prédateurs, la sélène a une méthode de camouflage imparable qui intéresse les chercheurs. Ce camouflage dépasse la « stratégie du miroir », méthode de camouflage utilisée par les poissons qui consiste à refléter la lumière du soleil sur leur peau grâce à ses propriétés réfléchissantes.

Dans le cas de la sélène, celle-ci manipule la lumière polarisée que de nombreuses espèces de poissons peuvent percevoir (l’humain, non) pour pouvoir répondre à l’angle de la lumière du soleil. De cette manière, elle peut être cachée, à toute heure de la journée, qu’elle que soit la position du soleil.

L’armée américaine s’intéresse à cette méthode de camouflage, à la fois pour ses propres usages mais aussi pour la détecter chez les autres !

Étonnant, non ce mélange de biomimétisme et d’innovation !

A Nausicaá, le grand bassin de l’exposition Voyage en Haute Mer accueille des sélènes. Vous pourrez découvrir comment la lumière du jour joue avec la couleur argentée de ces poissons fascinants !

Les sélènes évoluent dans un bassin de 10 000 m3. Ils croisent la grande raie manta, requins gris, raies-aigles et diables de mer et d’autres poissons vivant en bancs comme les maquereaux espagnols et les vivaneaux.

Ces espèces représentent la biodiversité de la haute mer qui se rencontre au large de l’île de Malpelo, au large de la Colombie.

En savoir plus sur le grand bassin de la haute mer

 

 

Source : UICN, MNHN, Fishbase

Photos : Milla-Maria-Salo-wiki, Yvette Tavernier

Les animations À NAUSICAÁ

Des rendez-vous à ne pas manquer !

Tous les jours, assistez aux animations autour des espèces phares de Nausicaa. Entraînement, nourrissage et explications sur la vie dans le plus grand aquarium d’Europe, votre parcours sera une expérience riche et amusante !
Découvrez la vie des poissons, apprenez des anecdotes étonnantes et amusez-vous devant les cabrioles des animaux les plus incroyables.

Rencontrez nos       58 000 animaux