Engagé depuis toujours pour la sauvegarde de la biodiversité marine, Nausicaá participe à de nombreux projets de conservation d'espèces animales in situ en collaboration avec les associations agissant sur le terrain. En 2018, le Fonds de dotation de Nausicaá a été créé afin de participer au financement de ces actions concernant des espèces menacées dans leur habitat naturel.
La conservation sur le terrain
Préserver les espèces dans leur habitat naturel
Nos actions de conservation
La conservation in situ
Protection des raies Manta
La raie Manta est une espèce emblématique très vulnérable. On estime qu’une des populations les plus importantes au monde de l’espèce migrerait de l’équateur vers les eaux du nord au Pérou, où elle est victime de pêche accidentelle.
Nausicaá soutient l’association Planeta Oceano qui œuvre pour la préservation de l’espèce à travers des actions de recherche, d’éducation et de sensibilisation à l’environnement avec les acteurs locaux.
Protection des manchots du Cap
Fragilisées face aux menaces liées aux activités humaines ou aux prédateurs, les populations de manchots du Cap ont vu le nombre de couples reproducteurs passer de 70 000 à moins de 17 700 en 50 ans.
Nausicaá soutient l’association SANCCOB pour la préservation et la réhabilitation d’oiseaux marins mazoutés, blessés, malades ou orphelins en Afrique du Sud.
Restauration des récifs coralliens
La barrière de corail des Maldives est très impactée par le réchauffement des eaux et les activités humaines. À la fin des années 1990, près de 90% des coraux sont morts.
Nausicaá soutient les associations The Coral Planters et Coral Guardian qui restaurent les récifs coralliens grâce à des techniques innovantes et un suivi scientifique sur le long terme.
Protection de la biodiversité en haute mer
L’île de Malpelo, au large de la Colombie, abrite un vaste sanctuaire marin, peuplé par une incroyable diversité d’espèces : requins marteaux, requins baleines, raies, mérous…
Nausicaá soutient la Fondation Malpelo dont la mission est la protection des écosystèmes marins et côtiers de la Colombie, en menant des actions de recherche scientifique, d’éducation et de conservation.
Protection des phoques
La présence de mammifères marins de la Côte d’Opale témoigne de la richesse de la nature et attirent touristes et amoureux de la nature. Pour les spécialistes, ces animaux illustrent aussi la bonne santé de l’océan, d’où l’importance de les observer et de les étudier.
Nausicaá soutient l’association Coordination Mammalogique du Nord de la France (CMNF) qui agit sur le terrain pour étudier ces animaux et sensibiliser le public à la protection des mammifères sauvages de notre région.
Protection des tortues marines
En mer Méditerranée, où la biodiversité est exceptionnelle, on compte plus de 1 200 zones protégées, soit 7% de sa surface, mais le manque de moyens humains et financiers empêche leur gestion efficace.
Nausicaá apporte un appui financier à l’association The Med Fund pour soutenir la gestion d’aires marines protégées en Méditerranée et préserver les tortues marines.
Le Fonds de dotation de Nausicaá
Afin d’agir pour la préservation des espèces menacées, le Fonds de dotation de Nausicaá soutient financièrement les associations engagées sur le terrain en faisant appel aux dons du grand public et d’entreprises engagées.
Nos actions de conservation sur le terrain
-
Voix off : « Ce que nous faisons ici, aide nos partenaires à les préserver là-bas. Comprendre ceux qui grandissent ici, leur permet de mieux les protéger là-bas. Notre engagement chez Nausicaá, sensibiliser à la préservation des océans. »
Nausicaá Boulogne-sur-Mer
En visitant Nausicaá, vous êtes déjà acteur de la préservation de l’océan
NAUSICAA.FR/NOS-ACTION-DE-CONSERVATION /