Au-delà de sa mission de sensibilisation du grand public aux enjeux liés à la préservation du monde marin, Nausicaá a créé un fonds de dotation destiné à soutenir des projets autour de la thématique « Océan, poumon de l’humanité ».
Préserver l'océan en devenant mécène avec le fonds de dotation de Nausicaá
Au-delà de sa mission de sensibilisation du grand public aux enjeux liés à la préservation du monde marin, Nausicaá a créé un fonds de dotation destiné à soutenir des projets autour de la thématique « Océan, poumon de l’humanité ».
En tant qu’organisme d’intérêt général à but non lucratif, un fonds de dotation peut faire appel à la générosité du public et des entreprises et accorder aux donateurs le statut de mécènes. Les dons récoltés participent au financement de structures ou de projets culturels, éducatifs ou concourant à la protection de l’environnement naturel, dans le cadre d’une mission d’intérêt général.
Le fonds de dotation de Nausicaá permet d'aller plus loin dans les actions de préservation et de sensibilisation en sollicitant le soutien de mécènes.
En effet, avec plus de 7 milliards d’habitants sur la Planète, notre avenir dépend de la bonne gestion de l’environnement, en particulier de l’océan. Couvrant près des trois quarts de la surface de la Planète, l’océan joue un rôle essentiel dans l’équilibre de la vie sur Terre. Il régule le climat, stocke le CO2 et constitue une richesse indispensable en matière de nourriture, énergies renouvelables et solutions pharmaceutiques.
Préservons notre Planète pour les générations futures !
Nausicaá vous propose de joindre nos forces au service de l’Océan et de l’Homme.
Devenir partenaire ou mécène, c’est un moyen d’affirmer et de promouvoir vos valeurs tout en mobilisant vos salariés autour d’un projet fédérateur et porteur de sens. Selon les projets, plusieurs formes de collaborations sont envisageables : partenariat financier, mécénat de compétences ou encore dons en nature.
En tant que mécène du Fonds de dotation de Nausicaá, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur les sociétés égale à 60 % du montant du don, pris dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires hors taxes.
Associez-vous aux projets initiés par Nausicaá, proposez-nous le vôtre, ou co-construisons un projet ensemble !
Si la forêt amazonienne est le poumon vert de la planète, les océans en sont le poumon bleu. En effet, non seulement l’océan produit 50 % de l’oxygène que nous respirons mais il est également le plus grand puits de carbone sur Terre. L’océan absorbe et stocke le CO2, gaz à effet de serre et limite ainsi le réchauffement climatique.
Nausicaá et son fonds de dotation veulent promouvoir et défendre ce poumon bleu que sont les océans mais aussi les mangroves, les prairies sous-marines et les marais salés. Le carbone fixé par les écosystèmes océaniques côtiers est appelé le « carbone bleu ».
Cette campagne a pour objectif de soutenir des projets de restauration de « puits de carbone bleu » pour que l’océan et les écosystèmes marins continuent d’être notre « poumon bleu ».
Cela passe par la protection et la restauration :
L’ensemble représente un objectif de 3 M€ de levée de fonds à l’horizon 2025. Le fonds de dotation souhaite solliciter de grands mécènes pour y parvenir.
Il est accrédité par le collectif 1% for the Planet à collecter les dons dans le cadre des 1% du chiffre d’affaire que les membres se sont engagés à reverser chaque année