La conservation à Nausicaá

La préservation des espèces au cœur de la mission de Nausicaá.

La préservation de la biodiversité marine

La conservation désigne les actions opérées dans le milieu naturel ou au sein d’établissements comme les parcs zoologiques ou les aquariums pour préserver les espèces animales sauvages.

Zoos et aquariums assurent des conditions optimales d’accueil pour les espèces présentées au public, garantissent un patrimoine génétique sain des espèces par leur suivi. Ils s’impliquent aussi dans des programmes de préservation ex-situ et des actions de conservation sur le terrain. 

Nausicaá vient de publier son rapport d'activités 2024 sur la conservation et la recherche comme le demande la réglementation sur le fonctionnement des établissements présentant du vivant.

La conservation au quotidien

Le bien-être animal

Le bien-être animal se traduit par les soins prodigués quotidiennement par les soigneurs et soigneuses.

Respect du mode de vie de l’animal, création de décors adaptés, entretien des bassins, nourrissage et alimentation, entraînement, suivi vétérinaire et étude du comportement, les tâches des aquariologistes de Nausicaá sont nombreuses et variées et reflètent le soin apporté aux animaux, présentés dans les expositions ou en réserves aquariologiques.

La particularité du soin aux lions de mer

Les mammifères marins de Nausicaá bénéficient de soins particuliers sur la base d’un entraînement médical qui comprend les soins vétérinaires et l’ostéopathie. Ces séances familiarisent les otaries aux gestes médicaux.

L'expertise de l'équipe des soigneurs et soigneuses Lions de mer, développée depuis 1998 a fait l'objet de nombreuses présentations lors de colloques et est reconnue au niveau international.

Les programmes de conservation européens

En tant que membre de l’EAZA, Nausicaá participe à des programmes de conservation européens, les EEP - EAZA Ex situ Program, consacrés principalement à des espèces menacées. Ces programmes comprennent la gestion d’une espèce présente au sein d’un aquarium ou d’un zoo et le soutien à sa conservation dans le milieu naturel. 

Nausicaá a en charge la coordination de deux programmes : celui de la raie guitare fouisseuse (Glaucostegus cemiculus) présente dans le grand bassin de la haute mer et celui dédié à la famille des poissons arc-en-ciel (Melanotaenidae), poissons d’eau douce dont une espèce partage un aquarium avec nos tortues à nez de cochon. 

Les programmes auxquels Nausicaá participe

La finalité des programmes de conservation

Dans les établissements partenaires, la coordination du programme consiste à recenser les individus présents dans les zoos et aquariums partenaires, à enregistrer les naissances et les morts et à rassembler ces informations dans un registre généalogique. 

Celles-ci servent à maintenir un patrimoine génétique sain de la population et appuient les recommandations pour le transfert et la reproduction des animaux entre les établissements partenaires.

Par ailleurs, les données collectées et partagées avec les partenaires apportent de nouvelles connaissances sur l’espèce, et conduisent à la production d’un guide de bonnes pratiques pour améliorer les soins quotidiens à ces animaux. 

Enfin, la présence permanente de ces animaux permet l’observation des comportements, difficiles à obtenir dans le milieu naturel et qui sont partagés avec les chercheur·se·s œuvrant sur le terrain.

Les populations des zoos et aquariums  intégrées dans la liste rouge de l'UICN

La liste rouge de l’UICN intègre désormais dans les populations d’individus les données ex-situ c’est-à-dire le nombre des individus présents dans des parcs zoologiques ou aquariums et recensés par ZIMS – Zoological Information Management System, le système de gestion des populations présentes dans les structures zoologiques, développé par Species 360. 

Cette base de données centralise les données enregistrées et partagées par plus de 1 300 zoos, aquariums, refuges pour la faune et institutions de conservation dans le monde entier. 

Cela concrétise la volonté d’unir les actions de terrain et celles menées au sein des parcs zoologiques pour optimiser les projets de conservation.

Les naissances et la reproduction à Nausicaá

Les naissances issues de la reproduction à Nausicaá et les espèces qui sont élevées dans les réserves aquariologiques participent à la préservation des espèces en renforçant les populations animales.

La recherche et l’innovation

Grâce à ses partenariats scientifiques et à ses collaborations avec de jeunes chercheurs et chercheuses, Nausicaá contribue activement à la recherche. Le Centre partage son expertise, ainsi que les données collectées quotidiennement sur diverses espèces marines, qui complètent et apportent de nouvelles perspectives aux projets de recherche.

C’est ainsi que la raie guitare fouisseuse, les requins ou plus récemment encore les mantes diables ont fait l’objet de sujets de thèse et d’études pour lesquelles Nausicaá a apporté son aide et sa contribution.

Le corail est également un sujet prisé des chercheurs qui cherchent à comprendre l’impact du changement climatique sur cet animal constructeur. 

Nausicaá participe au Conservatoire Mondial du Corail 

Créé à l’initiative du Centre Scientifique de Monaco (CSM) et de l’Institut Océanographique de Monaco, le Conservatoire Mondial du Corail rassemble des aquariums publics, dont Nausicaá, dans le but de créer une collection unique de souches de coraux constructeurs de récifs.   

Les aquariums partenaires constituent des réservoirs génétiques, œuvrant pour la conservation, la recherche et la restauration des récifs coralliens en accueillant des coraux dans leurs réserves aquariologiques et leurs expositions.  

Conservation et innovation autour du corail

L'innovation se met au service du vivant et contribue à la préservation des espèces animales en trouvant des solutions durables. Parmi les premiers projets incubés du Blue Living Lab de Nausicaá, Jérémy Gobé, artiste plasticien, a développé son projet Corail Artefact avec l’ambition de concilier art, science et industrie pour la restauration des récifs coralliens.  

Une deuxième phase du programme RDI – Recherche, Développement et Innovation, Corail résilience va prendre place au sein de l’espace Action corail pour tester de nouveaux modules en étoiles qui, en s’emboîtant les uns aux autres, formeront un arbre à corail pour accueillir des boutures.   

Cette expérience menée au sein de Nausicaá sera également conduite en milieu naturel, en Colombie. 

La reconnaissance de l’UICN – l’Union internationale pour la conservation de la nature

En 2023, la Commission pour la Sauvegarde des Espèces – CSE de l’UICN exprime sa position sur le rôle des zoos et aquariums dans la conservation des espèces animales et "reconnaît les contributions significatives que les jardins botaniques, aquariums et zoos peuvent apporter, et apportent, à la conservation d’animaux sauvages, champignons et végétaux."

Rapport over instandhouding en onderzoek - Nausica

Nausicaá heeft zojuist zijn activiteitenverslag voor 2024 over instandhouding en onderzoek gepubliceerd.