Nausicaá participe à la préservation des coraux avec le Conservatoire Mondial du Corail

Les aquariums publics, ensemble pour la préservation des coraux.

Le changement climatique a des conséquences directes sur la santé des coraux qui souffrent de la hausse des températures de l’eau mais également de l’acidification des océans.

Le Centre Scientifique de Monaco (CSM) et l’Institut Océanographique de Monaco sont à l’origine du Conservatoire Mondial du Corail, une initiative qui rassemble des aquariums publics, dont Nausicaá dans le but de créer une collection unique de souches de coraux constructeurs de récifs.   

Un réservoir génétique du corail

Ces aquariums accueillent des coraux dans leurs réserves aquariologiques et leurs expositions et pratiquent le bouturage de manière à constituer un réservoir génétique d’espèces de coraux qui sont menacées dans le milieu naturel. 

Des premiers prélèvements ont eu lieu à Aldabra, un atoll aux Seychelles, dans l’océan Indien. Les échantillons, une fois identifiés et marqués, ont ensuite été envoyés au réseau d’aquariums partenaires.   

L'expertise de Nausicaá dans le bouturage et l'élevage du corail s'est développée depuis plus de 30 ans maintenant.

Les aquariums : laboratoires et conservatoires du vivant

Les coraux ont rejoint les réserves aquariologiques pour y grandir et y être bouturés. Les aquariums partenaires échangent des boutures afin de multiplier les chances de survie de ces coraux. 

Ainsi préservés et multipliés au sein des aquariums, ces coraux pourront être réintroduits dans le milieu naturel, si nécessaire et sous contrôle scientifique et si les conditions du milieu permettent leur survie.  

À terme, le conservatoire pourrait héberger jusqu’à 1 000 espèces, soit environ deux tiers des espèces de coraux présents sur la planète.  

Au-delà de cette mission de préservation du vivant, le Conservatoire va mener des études sur l’évolution des coraux afin de les aider à mieux faire face au changement climatique en s’appuyant sur le réseau des scientifiques spécialisés dans les récifs coralliens. 

Le Conservatoire devient ainsi un laboratoire qui permettra de sélectionner des génotypes résistants au stress. Le GIEC, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat mentionne dans son rapport spécial sur l’océan et la cryosphère de 2019 que « les coraux restants devraient être différents des récifs actuels par leur composition et leur diversité » (p.23 du résumé à l’intention des décideurs).

Les experts du GIEC indiquaient également que 70 % à 90 % du corail pourraient disparaître si les températures de l’atmosphère augmentaient de 1,5 degré. Ce pourcentage atteindrait plus de 99 % si la température mondiale augmente de 2°C.

 

Retrouvez ici tous nos contenus sur le corail.

 

Source : https://journals.plos.org/plosbiology/article?id=10.1371/journal.pbio.3000823 

https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/sites/3/2020/07/SROCC_SPM_fr.pdf 

Les actions de conservation à Nausicaá

Nausicaá vient de publier son rapport d'activités 2024 sur la conservation et la recherche. Les actions et les programmes de conservation des espèces, les projets de recherche suivis et accompagnés par les équipes du centre y sont recensés.

Autres articles

polype de corail

Comment se reproduit le corail ?

Corail 3mn

Comment le polype de corail devient-il récif ?

Qu'est-ce qu'un récif corallien ?

Corail 9mn

À la découverte de l’écosystème corallien, ce jardin extraor...

corail résilience à Nausicaa

Corail résilience

Innovation bleue 3mn

Concilier art, science et industrie pour la restauration des...

Qu'est-ce que le corail ?

Année de la Mer 1mn

Animal ou végétal ? Nausicaa et Esprit sorcier vous explique...

L’élevage sélectif pour restaurer les ré...

Biodiversité marine 2mn

La restauration des coraux passe par la sélection génétique.