Innovation bleue Corail 3mn
Corail résilience
Concilier art, science et industrie pour la restauration des récifs coralliens.
Parmi les premiers projets incubés du Blue Living Lab de Nausicaá, Jérémy Gobé, artiste plasticien, a développé son projet Corail Artefact avec l’ambition de concilier art, science et industrie pour la restauration des récifs coralliens.
Une deuxième phase du programme RDI – Recherche, Développement et Innovation, Corail résilience a pris place au sein de l’espace Action corail à Nausicaá. Cette nouvelle phase du programme teste des modules en étoiles qui, en s’emboîtant les uns aux autres, forment un arbre à corail qui accueille des boutures.
Cette expérience est menée en aquarium à Nausicaá et également conduite en milieu naturel, en Colombie.
Le projet est soutenu par le Fonds de Dotation de Nausicaá et est mené en collaboration avec l’Institut Polynésien du Biomimétisme (IPB).
Une première étape de test à Nausicaá
L’incubation du projet Corail Artefact au Blue Living Lab de Nausicaá en 2021 a permis une première phase de test dans les réserves aquariologiques du centre sur les systèmes écologiques créés par Jérémy Gobé pour la restauration corallienne : supports de bouturage et structures d’accueil réalisés en impression 3D et dentelle servant de support aux larves de corail.
La première phase s’est concrétisée par l’exposition d’une structure dans une capsule immersive au sein du pavillon français de l’Exposition universelle 2021, en collaboration avec Lille 3000.
Deuxième phase de test, dans le milieu naturel
L’aventure se poursuit en 2025 avec Nausicaá et le soutien du Fonds de dotation pour suivre l’évolution du projet du plasticien, Corail Résilience.
En effet, une nouvelle structure composée cette fois de modules en étoile, s’emboîtant pour former une structure de taille variable est installée dans l’exposition de Nausicaá. Elle sert de support aux boutures de corail qui ont grandi en réserve.
L’expertise des équipes de Nausicaá couplée à l’expérience sur le terrain de l’Institut Polynésien du Biomimétisme accompagne un programme de tests à grande échelle, dans le milieu naturel, en Colombie.
Grâce à la combinaison des savoir-faire et compétences, on peut espérer ainsi aboutir à la création de solutions durables pour la restauration des récifs coralliens qui sont essentiels à la biodiversité marine.
Une alliance originale de l’art, de la science et de l’innovation au service de la préservation des écosystèmes marins.
Retrouvez ici tous nos contenus sur le corail.
Un travail de dentelle
L'utilisation de la dentelle comme moyen de capturer et de fixer les larves de coraux est innovant et permet la formation de nouveaux coraux sans avoir recours au bouturage. La dentelle où se fixent les larves de corail est déposée sur les structures en étoiles, pour former un nouveau récif.