Métier de Nausicaá 4mn
Métier de soigneur·se
Otaries, ostéopathie et entrainement médical
La santé et le bien-être des lions de mer passent par un entrainement quotidien pour les préparer aux soins médicaux.
Les journées des otaries sont rythmées par les temps de repos, d’entrainement physique et de soins. Lors des animations, les otaries évoluent devant le public et enchainent les exercices qui reproduisent leur comportement naturel.
Mais le saviez-vous ? Dans les coulisses, les entraineurs ont développé une expertise qui leur permet quotidiennement de manipuler les otaries.
Le training, une préparation à la manipulation des lions de mer
La santé des lions de mer est au cœur des préoccupations de l’équipe. Ainsi, des check-up réguliers sont réalisés avec la vétérinaire spécialiste des mammifères marins. Depuis dix ans, l’équipe des soigneurs Lions de mer travaille avec une vétérinaire ostéopathe et homéopathe. La manipulation de mammifères marins est un challenge. Plus familière des animaux de compagnie et des chevaux de course, la vétérinaire est venue s’initier à la manipulation des lions de mer.
L’entraînement quotidien des lions de mer avec leurs soigneurs facilite le travail de l’ostéopathe car les otaries ont l’habitude de se laisser manipuler ; elle peut ainsi travailler les énergies en apposant ses mains sur le corps de l’otarie, sans manipulation musculaire, osseuse ou autre. Cette alternative à la médecine classique apporte des bienfaits et une efficacité comparable aux traitements médicamenteux mais sans leurs effets secondaires.
Faciliter les examens médicaux
L’entraînement médical est avant tout un moyen d’accéder aisément à l’animal. En effet, les séances quotidiennes habituent l’animal à la manipulation et réduisent son stress, facilitant ainsi les examens médicaux comme les échographies, les examens radiologiques ou les prises de sang.
Les lions de mer s’adaptent facilement aux contacts humains et acceptent les manipulations médicales et vétérinaires.
Avec l’entrainement et le suivi quotidien, les soigneurs font en permanence de la prévention qui aide à déceler les changements chez les animaux.
Depuis l’arrivée des premiers lions de mer en 1998, l’équipe des soigneurs a développé une expertise reconnue internationalement qui est le fruit d’exercices et d’entraînements répétés pendant des mois. L’ensemble du programme d’entraînement est basé sur le respect et le bien-être des animaux.
Moins de stress et de contraintes pour les animaux et surtout, pas besoin d’anesthésie pour les examens courants.
Otarie rime avec ostéopathie
Nous ne sommes pas les seuls à avoir des petites douleurs, un cou qui coince ou un dos bloqué. À Nausicaá, les otaries ont parfois aussi des soucis de santé qui peuvent être traités en utilisant l’ostéopathie.
La santé des otaries fait l’objet d’un suivi régulier par une vétérinaire. D’autres médecines, toutes aussi efficaces s’ajoutent aux soins classiques et elles se développent dans les parcs zoologiques.
Ainsi la médecine chinoise est utilisée avec succès en Asie, sur de nombreuses espèces, des grands mammifères aux oiseaux. L’homéopathie est elle aussi utilisée, optimisant les capacités du corps à se guérir lui-même, tout en limitant les traitements antibiotiques, les corticoïdes et autres affections aux pathologies lourdes.
Une consultation mensuelle
Désormais, chaque mois, la vétérinaire ostéopathe intervient. Il y a quelques années, son intervention a permis l’amélioration des capacités de déplacement de Speedy, la plus âgée de nos otaries, qui présentait de grandes difficultés à déplacer son arrière-train. Les séances de soin peuvent durer une demi-heure. Habituées aux exercices quotidiens d’entraînement médical, les otaries se prêtent volontiers à ses séances pour leur plus grand bien.
Les exercices physiques
En extérieur, l’équipe des entraineurs sollicite les otaries avec des exercices qui rappellent leurs comportements naturels pour échapper aux prédateurs, pour sauter sur les rochers ou se mettre à l’eau.
Les lions de mer peuvent ainsi se dépenser physiquement !
En effet, les entrainements médicaux impliquent de demander à l’animal de rester immobile. Les sessions dynamiques sont là pour développer sa condition physique et les sessions de stimulation mentale sont là pour allier déplacement et réflexion.
Métiers de Nausicaá
Retrouvez les nombreux métiers qui font vivre Nausicaá au quotidien.