Découvrez l’incroyable entraînement médical de la murène

Comment l’entraînement médical participe-t-il au bien-être animal ?

Saviez-vous qu’il est possible d’apprendre aux poissons des gestes et des comportements qui améliorent leur bien-être quotidien ?  

À Nausicaá, les aquariologistes mettent en place des protocoles qui répondent aux besoins physiologiques des animaux marins. Ces routines facilitent la distribution de nourriture et permettent l’acquisition de nouveaux comportements.  

Elles participent également à leur enrichissement et familiarisent progressivement les animaux à des gestes médicaux. Ce sont des apprentissages qui contribuent à assurer des conditions de vie optimales pour les animaux du centre. 

Mais comment entraîne-t-on un poisson ? 

Si le résultat de l’entraînement médical des lions de mer est régulièrement présenté et expliqué aux visiteurs de Nausicaá, il est plus difficile d’imaginer la réactivité d’un poisson lors de son entraînement. 

Pour le comprendre, nous avons rencontré Louise, soigneuse du secteur tempéré. Dès son arrivée à Nausicaá il y a 4 ans, elle a mis en place un entraînement avec les murènes communes Muraena helena.

Un travail de patience et de confiance

Le nourrissage "à la cible"

Louise a rapidement constaté la réactivité de ces poissons lors de la mise en place d’une routine de nourrissage : « Le premier stade de l’entraînement était le nourrissage à la pince. Cette routine a deux avantages : voir les animaux de près et vérifier la prise alimentaire. Les quatre murènes du bassin ont intégré cet apprentissage en deux séances. En comparaison, le même exercice avec les anguilles-loups a demandé plus de temps. »  

Encouragée par ce premier succès, Louise a ensuite introduit une cible, afin de guider la murène et de l’amener au point de distribution de la nourriture. « Quand le geste est bien exécuté, l’animal est récompensé. Le comportement s’inscrit ainsi dans le temps, petit à petit. »  Ces apprentissages se font au rythme de l’animal, sans forcer.  

Chaque séance commence et se conclut par un signal sonore, indiquant le temps de l’exercice. La régularité paie mais les progrès ne sont jamais acquis définitivement : une capture peut briser le lien de confiance, le manque d’entraînement diminuer les compétences acquises.    

Nourrisssage de la murène.

Louise a poursuivi son entraînement par l’introduction d'une enceinte dans laquelle entre la murène. Celle-ci apprécie le confort et la sécurité que lui apporte le confinement. « L’isolement qu’elle permet a un effet calmant qui facilite la manipulation. » nous raconte Louise. 

En effet, la soigneuse profite de la disponibilité de la murène dans le compartiment pour vérifier son état de santé mais aussi pour l’habituer à être touchée par des objets qui simulent sonde ou seringue.  

L’intérêt vétérinaire du training 

Ce dernier apprentissage présente un intérêt pour le suivi vétérinaire de l’animal : il va permettre de pratiquer des examens médicaux comme des échographies ou des prises de sang en plus d’individualiser la ration alimentaire ou la distribution de médicaments. Un premier test a déjà été réalisé en toute sécurité pour réaliser des injections sur une des murènes. 

« Le défi est de les maintenir dans une position qui permet l’examen. Une échographie prolongée permettra par exemple d’identifier le sexe de ces murènes qui ne peut pas être déterminé visuellement. » ajoute Louise.  

Sasha et Louise, après une échographie de la murène.

Sasha, la vétérinaire de Nausicaá suit cet entraînement de près : « On pourra intervenir sur l’animal et pratiquer des échographies sans stress ni risque anesthésique. » nous confie-t-elle. C’est d’autant plus intéressant qu’il existe peu de bibliographies sur cette espèce et que toutes les analyses issues des échographies seront précieuses pour comprendre et soigner ces poissons. 

22 espèces entraînées à Nausicaá  

Les murènes ne sont pas les seules espèces que Louise entraîne. Dans le bassin californien, le labre californien ou tête de mouton s’habitue à obtenir sa nourriture en s’approchant d’une cible ; les requins-léopards qui ont tendance à vivre dans le fond du bassin sont eux entraînés à venir chercher leur ration alimentaire en montant à la surface de l’aquarium. La jeune soigneuse travaille également, dans les réserves à l’entrainement des anguilles-loups. 

Si on ajoute les différentes espèces de raies du grand bassin, les requins, les lions de mer et d’autres espèces encore, ce sont actuellement 22 espèces qui bénéficient depuis plusieurs années d’un entraînement comportemental.  

Ces entrainements bénéficient de l’accompagnement d’un vétérinaire spécialisé en comportement animal dans la conception, l’évaluation et l’évolution des entraînements. Ce vétérinaire belge se présente comme « entraîneur d’entraîneurs » et apporte conseils, solutions et astuces pour faire progresser les entraînements sur la base de principes d’éthologie appliquée et de rigueur scientifique. 

« Le training est ici une méthode douce de contention psychologique basée sur la récompense et non pas sur la punition, nous dit-il. La nourriture est une motivation qui permet l’interaction avec le soigneur et l’enrichissement comportemental. » 

Il complète : « L’avantage d’un entraînement c’est de permettre d’approcher les animaux de plus près. Il y a un objectif de soin et aussi potentiellement un objectif pédagogique vis-à-vis des visiteurs. »  

En effet, le training est un formidable outil de médiation : il permet une nouvelle approche et compréhension du vivant en observant les interactions entre soigneur·se·s et animaux. 

À Nausicaá, cette approche douce et progressive s’inscrit dans la volonté de sensibiliser le public à la richesse et à la fragilité du monde marin.  

Autres articles

Des requins à pointes noires rejoignent ...

Biodiversité marine 3mn

Des nouveaux requins à découvrir dans le nouvel environnemen...

Échappée tropicale, les coulisses d'un c...

Corail 1mn

Après trois ans de travaux, l'espace tropical a retrouvé ses...

Alexis Rosenfeld, un parrain engagé pour...

Corail 1mn

Rencontre avec ce photographe passionné, témoin de l’évoluti...