Des requins à pointes noires rejoignent l’exposition Échappée tropicale

Des nouveaux requins à découvrir dans le nouvel environnement tropical.

Après le retour des requins-zèbres dans le lagon tropical, neuf requins à pointes noires rejoignent la nouvelle exposition Échappée tropicale.

Ce groupe de trois mâles et six femelles vient peupler l’aquarium totalement rénové, incarnant la passe dans un écosystème corallien, ce passage qui fait le lien entre le lagon et le large.

Ces requins viennent de deux aquariums partenaires, l’aquarium de Liège et l’aquarium de Paris au Trocadéro. Ces requins vont trouver à Nausicaá un nouvel espace plus grand où ils pourront s’épanouir en compagnie notamment d’un mérou lancéolé impressionnant par sa taille et son corps massif, de carangues, poissons-chirurgiens, poissons anges et poissons écureuil.

Une nouvelle espèce dans l'espace tropical

Ces petits requins vifs prennent la place des requins taureaux, présents depuis l’ouverture de Nausicaá. Ils ont quitté le centre il y a trois ans, avant le début des travaux de ce chantier spectaculaire. Ils ont rejoint des aquariums partenaires, l’aquarium du Croisic et celui de Budapest.

Les échanges entre aquariums sont fréquents et sont toujours envisagés pour offrir aux animaux les meilleures conditions de vie possibles. 

Avec leur petite taille et leur vivacité, ces requins à pointes noires apportent un renouveau dans le peuplement des aquariums du centre. Surtout, ils sont représentatifs des requins de récif qui se placent au sommet de cette chaîne alimentaire tropicale.

Qui est le requin à pointes noires ?

Ce requin de récif, facilement repérable aux pointes noires de ses nageoires vit dans les eaux peu profondes des récifs coralliens, les platiers et les lagons. Il s’aventure aussi dans les zones de mangrove.

Petit requin vif, il vit seul ou en petit groupe comme ici à Nausicaá. Cette espèce de requin est classée vulnérable sur la liste rouge de l’UICN et elle fait l’objet d’un programme européen de conservation, un EEP - EAZA Ex situ program auquel Nausicaá participe.

À venir, un training pour le bien-être des requins

D'ici peu les soigneurs et soigneuses de Nausicaá vont mettre en place un training alimentaire pour les requins à pointes noires. 

Ces squales vont être habitués à venir chercher leur ration alimentaire "au target". La distribution se fera à un endroit précis, matérialisé par la cible. Cette technique que les soigneur·se·s utilisent déjà avec d'autres espèces de requins ou de poissons permet de noter les quantités distribuées à chacun mais elle permet aussi aux aquariologistes de surveiller l'état de santé des individus.

Pour faciliter la reconnaissance de ces requins, les soigneur·se·s vont réaliser un trombinoscope identifiant les différents signes distinctifs de chacun. Le training est un vrai plus pour garantir un bon suivi de ces animaux et d'assurer leur bien-être.

Autres articles

Échappée tropicale, les coulisses d'un c...

Corail 1mn

Après trois ans de travaux, l'espace tropical a retrouvé ses...

Alexis Rosenfeld, un parrain engagé pour...

Corail 1mn

Rencontre avec ce photographe passionné, témoin de l’évoluti...

10 choses à savoir sur le corail

Corail 8mn

Le corail, plus grand constructeur de la planète, est un ani...