Où trouver l'animal ?
Le requin à pointes noires est visible en mer Rouge et on le rencontre couramment dans tout l'océan Indien ainsi que dans le Pacifique tropical jusqu'à Hawaï et la Polynésie française à l'est. Dans le Pacifique, ce requin est présent du Japon à l'Australie et la Nouvelle-Calédonie.
Le requin à pointes noires est un requin de récif qui vit dans les milieux coralliens. Requin côtier, il évolue seul ou en petits groupes, de la surface à une profondeur de 75 à 100 m. Il vit dans les récifs, les platiers, lagons et dans les zones de mangrove. Il est vu parfois dans des zones d’eau douce proches de la mer.
Les adultes vivent dans des eaux un peu plus profondes alors que les jeunes requins vivent souvent dans les mangroves.
Comment le reconnaît-on ?
- Le requin à pointes noires se caractérise par l’extrémité noire de sa nageoire dorsale, facilement repérable lorsque son aileron sort des eaux peu profondes dans lesquelles il vit. Les autres nageoires présentent elles aussi une extrémité noire.
- D’une taille variant entre 1,5 et 1,8 m, ce petit requin a un corps en fuseau de couleur brun beige et au ventre blanc.
- Son museau est arrondi et la bouche en arc de cercle est en position ventrale.
- Ses deux nageoires dorsale et anale sont symétriques.
- Sa nageoire caudale présente un lobe supérieur plus développé que le lobe inférieur et une ligne noire sur toute sa longueur.
Quelle est sa particularité ?
- Le requin à pointes noires est une espèce vivipare, c’est-à-dire que les jeunes requins se développent à l’intérieur du corps de la femelle. Après une gestation de 9 à 12 mois, celle-ci donne naissance à des requins, entre 2 et 4 jeunes mesurant entre 40 et 50 cm.
- La maturité sexuelle est atteinte quand le requin atteint une taille de 0,90 à 1 m chez le mâle et d’1 à 1,10 m pour la femelle. Les requins ont alors entre 8 et 9 ans.
- Le mâle se distingue par la présence d’organes reproducteurs appelés ptérygopodes situés au niveau des nageoires pelviennes.
- Il vit seul ou en petits groupes.
Menace et mesure de protection
- Classé comme Vulnérable par l'UICN, le requin à pointes noires fait face à des menaces telles que la surpêche, la dégradation des habitats côtiers et la pollution.
- La famille des Carcharhinidés est inscrite à l’Annexe II de la CITES depuis la Conférence des Parties qui s’est déroulée à Panama en 2022 et qui a pris effet en février 2023. Cette inscription vise à réguler le commerce de cette espèce et à assurer sa conservation.
- Le requin à pointes noires est capturé comme prise accessoire dans les pêcheries industrielles et artisanales dans une grande partie de son aire de répartition et est souvent conservé pour ses ailerons, sa chair, sa peau, ses dents et son foie.
Sources