Biomimétisme : le requin a inspiré la création d’innovations technologiques. Sa peau a servi de modèle pour la création de revêtements antibactériens, hydro/aérodynamiques et antifouling; ses ailerons ont permis l’amélioration de la stabilité des avions grâce aux « sharklets » et la forme de sa queue a inspiré l’élaboration d’une hydrolienne.
Où trouver l'animal ?
Ce requin vit principalement dans l’océan Indien et l’océan Pacifique. Il passe presque toute la journée posé sur un récif, en milieu corallien. On le trouve jusqu’à 63 mètres de profondeur mais plus généralement entre 5 et 30 mètres.
Animal paisible s’il se sent en confiance, le requin zèbre se laisse approcher par qui sait se montrer respectueux. L’occasion pour les plongeurs de prendre une superbe photo souvenir !
Comment le reconnaît-on ?
A sa naissance, la robe de ce requin est rayée comme celle d’un zèbre. Puis, au cours de son développement, elle change pour devenir tachetée comme celle d’un léopard une fois adulte. Le requin zèbre peut mesurer jusqu’à 2,40 mètres.
Ses dents plates et ses mâchoires puissantes lui permettent de briser les coquilles des mollusques et les carapaces des crustacés qu’il chasse la nuit.
Quelle est sa particularité ?
Cette espèce est ovipare ; la femelle pond 2 à 4 œufs dans des enveloppes mesurant entre 15 et 20 cm de long.
Menace et mesure de protection
EN - Espèce en danger et tend à décliner encore.
L'espèce qui était classée VU (espèce vulnérable) sur la liste rouge de l'UICN jusqu’en 2015 est désormais considérée comme espèce en danger.
Cette espèce dispose d'une protection uniquement quand il vit en aire marine protégée. Autrement, pas de mesure.
Depuis 2022, le StAR project de Raja Ampat en Indonésie a pour objectif d’élever de jeunes requins zèbres dont les œufs proviennent d’aquariums publics jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de se nourrir eux-mêmes afin de les réintroduire en milieu sauvage.