La colonne d'eau, qu'est-ce que c'est ?
Ce qui se trouve entre la surface et le fond de l’océan s’appelle la colonne d’eau.
- 3mn de lecture
Mise à jour le 24 avril 2024
Si les termes « eaux territoriales », « ZEE » et « haute mer » décrivent un découpage horizontal des espaces maritimes de la côte au large, qu’en est-il de ce qui se trouve sous la surface de l’océan ? Découpe-t-on les profondeurs de l’océan en plusieurs strates ? Et qu’y a-t-il entre la surface et la « Zone » qui qualifie le fond et le sous-sol de l’océan ? En quoi consiste la colonne d’eau ? Qui vit sous la surface de l'océan ?
Qu’est-ce que la colonne d’eau ?
Ce qui se trouve entre la surface et le fond de l’océan s’appelle la colonne d’eau. L’étude de la colonne d’eau permet de connaitre les caractéristiques physiques et chimiques de l’eau de mer sur une profondeur donnée.
On peut alors définir la température, la salinité, la pénétration de la lumière mais aussi le pH, la teneur en oxygène et les minéraux présents dans l’eau de mer.
L’étude de la colonne d’eau permet aussi de connaitre :
- Les organismes vivants et leur environnement, leur lieu de vie qui peut évoluer durant leur cycle de vie.
- La circulation des masses d’eau à grande échelle et les transferts de matière entre ces mêmes masses d’eau.
Comment se découpe la colonne d’eau ?
On distingue 3 zones principales dans la colonne d’eau :
- La zone pélagique décrit la zone plus ou moins proche de la surface
- La zone démersale concerne la zone plus ou moins proche du fond
- La zone benthique qualifie le fond et les sédiments.
La zone pélagique se découpe elle-même en plusieurs tranches :
- Epipélagique : c’est la zone entre 0 et 200 mètres où suffisamment de lumière permet la photosynthèse. Plantes et animaux y sont nombreux. Environ 90 % de toute la vie marine se développe dans cette zone.
- Mésopélagique : entre 200 et 1 000 mètres, la photosynthèse n’est plus possible à ces profondeurs.
- Bathypélagique : entre 1 000 et 4 000 mètres, à cette profondeur l’obscurité est complète et les animaux qui y vivent se nourrissent de la neige marine, c’est-à-dire des détritus marins qui viennent des couches supérieures.
- Abyssopélagique : de 4 000 à 6 000 mètres, jusqu’au plancher des océans. Plus aucune lumière, les êtres vivant à cette profondeur sont albinos et généralement aveugles.
- Hadopélagique : du plancher aux failles océaniques, jusqu’à la fosse la plus profonde, la fosse des Mariannes, à 11 km de la surface de l’océan.
Le saviez-vous ?
La profondeur moyenne de l’océan est de 3 800 mètres quand la hauteur moyenne des sommets terrestres est de 840 mètres. La température de l’eau est inférieure à 2°C à très grande profondeur et tous les 10 mètres la pression augmente d’un bar !