Cette espèce n’est plus visible à Nausicaá, mais découvrez ses caractéristiques et son rôle dans l’écosystème marin.
Le requin nourrice
Requins
Fiche d'identité
Le requin nourrice
- Nom scientifique :
- Ginglymostoma cirratum
- Famille :
- Ginglymostomatidae
- Classe :
- Chondrichthyes
- Phylum :
- Chordata
- Année de description :
- Bonnaterre, 1788
- Statut UICN :
- VU - Vulnérable
- Statut CITES :
Non évalué
- Distribution :
-
Zone littorale intertropicale de l’Atlantique et du Pacifique est.
- Lieu de vie :
-
Près des côtes des eaux tropicales.
- Taille :
Il peut atteindre 4,5 mètres de long.
- Alimentation :
-
Poissons, invertébrés, algues et charognes.
- Longévité :
25 ans
Le requin nourrice aspire ses proies.
On l’appelle requin nourrice à cause de son mode d’alimentation par aspiration de ses proies, rappelant la succion des nourrissons.
Le requin nourrice mange des poissons osseux, des raies, invertébrés ainsi que des algues et des charognes. Ses barbillons et son odorat surdéveloppé lui permettent de trouver des proies dissimulées dans le fond.
Le saviez-vous ?
Où trouver l'animal ?
Le requin-nourrice vit près des côtes des eaux tropicales. On le trouve sur le fond et les côtes peu profondes, depuis la zone intertidale jusqu'à 130 mètres de profondeur.
Comment le reconnaît-on ?
On le reconnait à sa tête plate et à ses petits yeux. Il peut atteindre 4,5 mètres de long.
Quelle est sa particularité ?
Cette espèce est ovovivipare. Après l’éclosion des œufs dans le ventre de la femelle, environ 30 juvéniles seront expulsés du ventre lorsqu'ils auront atteint une trentaine de centimètres.
Menace et mesure de protection
VU - espèce vulnérable et tend à décliner. Il bénéficie de certaines mesures de gestion aux Etats-Unis (dans le golfe du Mexique) tandis qu’en Amérique du Sud, le gouvernement colombien envisage d’interdire sa pêche dans le cadre de la protection de sa biodiversité marine.
Sa population est globalement considérée comme en déclin. Il bénéficie d’une large zone d’habitat et d’une législation pour sa sauvegarde au Belize
Cette espèce est soupçonnée d'avoir subi une réduction de population de 30 à 49 % au cours des trois dernières générations (90 ans) en raison des niveaux d'exploitation réels et potentiels et de la perte et de la dégradation de l'habitat.
Requins
Le Mag Océan
Parcourez notre Mag Océan
A la une
35 ans d’engagement pour l’Océan
Nausicaá renouvelle ses vœux pour les 35 prochaines années.
Article
Tout comprendre sur... Le bien-être animal
Découvrez les critères qui composent le bien-être animal.
Article
Des bébés Apogons de Banggaï dans le platier du lagon !
Des jeunes poissons cardinaux se cachent dans les piquants d’un oursin dans l’exposition Échappée tropicale.