Où trouver l'animal ?
Il passe la plupart de son temps posé sur les fonds. Son corps aplati lui permet de se camoufler dans les fonds marins.
Le requin-tapis vit sur les fonds marins du plateau continental ouest et sud de l'Australie, principalement jusqu’à 79 mètres de profondeur et jusqu'à 106 mètres de fond au maximum.
Ces poissons habitent toutes sortes de zones de sable, de rochers et de coraux autour de la côte jusqu'à environ 100 m de profondeur. Ils ont même été observés en train de grimper sur les crêtes des bassins de marée. Ils sont principalement actifs la nuit, se nourrissant d'invertébrés de fond comme le crabe, le homard, le poulpe et les poissons.
Comment le reconnaît-on ?
Les juvéniles mesurent entre 22 et 26 cm à la naissance. Adultes, ils peuvent atteindre 1,50 m de long.
Ces poissons sont bien camouflés et ont une morphologie plutôt plate qui les distingue des autres espèces de requins. Ils sont de couleur jaune-brun avec des taches sombres. Ils ont des appendices en forme de kelp autour de la tête pour se camoufler encore plus.
Quelle est sa particularité ?
Le requin-tapis est ovovivipare, c’est-à-dire que les œufs éclosent à l’intérieur du ventre de la femelle. Celle-ci se reproduit tous les 2-3 ans et peut donner naissance à entre 18 et 29 jeunes après une gestation de 9 à 11 mois.
Menace et mesure de protection
Préoccupation mineure. Cependant, sa pêche est strictement réglementée.
Il fait partie des prises accessoires de la pêche commerciale qui vise les requins.