En anglais, le labre californien a pour nom California sheephead ce qui signifie tête de mouton.
Où le trouver ?
Le labre californien se rencontre dans les récifs rocheux, particulièrement là où se trouvent des kelps. Ce poisson a tendance à rester sur le même récif et ne se déplace pas beaucoup.
Le labre californien chasse activement pendant la journée, mais la nuit, comme de nombreux labres, il s'enveloppe dans un cocon de mucus en se réfugiant dans des crevasses et des grottes. Les prédateurs en chasse ne peuvent pas détecter l'odeur du poisson à travers l'enveloppe de mucus.
Comment le reconnaît-on ?
Les labres californiens mâle et femelle ont des couleurs et des morphologies différentes. Le mâle est plus grand, sa queue et sa tête sont noires, son ventre rouge-orange, ses yeux rouges et il arbore une bosse charnue sur le front. La femelle est d'un rose terne sur la plus grande partie de son corps.
Le jeune labre ne ressemble pas à un adulte. Il est rouge orangé avec de grandes taches noires sur la nageoire dorsale et la nageoire caudale supérieure, ainsi qu'une bande blanche sur toute la longueur du corps.
Quelle est sa particularité ?
Comme tous les labres, le labre californien change de sexe au cours de sa vie et de femelle il devient mâle lorsque la répartition mâle / femelle est déséquilibrée. L’âge de la maturité sexuelle et du changement de sexe peut varier selon la localisation du poisson mais aussi selon l’abondance de nourriture.
Pendant la période de reproduction, entre juin et septembre, le mâle devient territorial et défend son territoire de frai et chasse le mâle plus petit qui tenterait d’interrompre le ballet de la reproduction en cours avec une femelle.
Celle-ci peut pondre entre 130 000 et 375 000 œufs en une journée, qui éclosent en larves.
Menaces
Afin de contrôler les captures de labres californiens et d'éviter la surpêche, le département californien de la pêche et de la faune a établi en 2002 des règlements qui limitent la taille des captures et les zones où ces poissons peuvent être pêchés.