Tous les poissons ont-ils des écailles ?

Écailles ou pas écailles ? Les poissons en ont-ils tous ?

Rappelez-vous, enfant, quand vous dessiniez un poisson avec précision. Si la queue triangulaire du poisson était forcément parcourue de lignes droites, son corps lui, était recouvert d’écailles en formes de tuiles arrondies que l’on s’appliquait à colorier une par une.

Mais dans la nature, les poissons ont-ils tous des écailles ? Pas forcément !

Les écailles : une armure naturelle 

Les écailles sont de petites plaques qui recouvrent le derme, une couche de la peau, de certains animaux pour les protéger. On en trouve chez les tortues, les reptiles comme les serpents et les lézards, chez certains insectes comme les papillons… et bien sûr chez les poissons.

Chez les poissons osseux, les écailles sont bien présentes. Elles protègent la peau des parasites, améliorent l’hydrodynamisme, réduisent les frottements mais ne sont pas toutes identiques.

  • Les écailles cycloïdes sont lisses et arrondies. Elles présentent des anneaux de croissances qui permettent de connaitre l’âge du poisson. Sardines, harengs ou encore saumons en sont pourvus.
  • Les écailles cténoïdes présentent de fines dentelures sur leur bord, ce qui améliore l’hydrodynamisme de l’animal. Ce sont les écailles des labres, mérous, poissons perroquets ou papillons.
  • Les écailles ganoïdes, enfin, sont dures et brillantes, semblables à de l’émail ou à des plaques osseuses. Elles sont caractéristiques de certaines espèces comme l’esturgeon ou le poisson-coffre. Les plaques de l’esturgeon sont placées en rangées alors que le corps du poisson-coffre est recouvert d’une carapace rigide.

D’autres espèces présentent des écailles particulières : le poisson-lune a une peau épaisse et rugueuse dont les écailles ressemblent à une cuirasse. L’arapaïma, grand poisson de l’Amazonie a des écailles épaisses de plusieurs centimètres, dures sur l’extérieur et souple en interne et leur résistance exceptionnelle à l’attaque des prédateurs comme les piranhas a attiré les chercheurs qui s’en inspirent pour produire des matériaux résistants.

Des poissons sans écailles

La peau lisse de certains poissons

Chez les poissons anguilliformes, comme les murènes, l’anguille ou le congre, les écailles sont minuscules et enfouies sous la peau. Leur peau est lisse, recouverte de mucus, ce qui les protège à la fois des prédateurs et des parasites et leur permet de mieux glisser dans l’eau.

Cette quasi-absence d’écailles leur donne une souplesse adaptée à leur mode de vie et à leur façon de se glisser dans les failles ou les crevasses.

Dans les abysses, les poissons vivent dans des conditions extrêmes et sont soumis à de fortes pressions. Un corps rigide ne pourrait y résister. C’est pourquoi les poissons-limaces ont un corps mou et gélatineux avec un squelette à la faible densité osseuse, capable de résister à la pression des grands fonds marins.

Chez les requins ?

Les requins, et les raies qui sont des poissons cartilagineux, n’ont pas d’écailles mais des denticules composés de dentine et d’émail comme les dents. La peau des requins est rugueuse et favorise l’hydrodynamisme de ces sélaciens. 

Cette particularité a d’ailleurs été étudiée et exploitée par des chercheurs pour concevoir des revêtements destinés à améliorer l’aérodynamisme des avions ou l’hydrodynamisme des combinaisons, optimisant les performances des nageurs.

Les écailles, ça se recycle ?

Après le recyclage des coquilles de moules ou des coquilles Saint-Jacques, ce sont les écailles de poissons qui peuvent être broyées et devenir un matériau durable et solide pour fabriquer des crédences ou des tommettes.

 

Alors, écailles ou pas écailles, le poisson, une source d’inspiration ?

Autres articles

Pourquoi les poissons ne coulent-ils pas...

Biodiversité marine 3mn

Quel est le secret des poissons pour ne pas couler au fond d...

Comment les poissons dorment-ils ?

Biodiversité marine 3mn

Pas de paupières, pas de sommeil ? Les poissons aussi ont be...

Quel est le poisson le plus rapide du mo...

Biodiversité marine 3mn

Avec une vitesse de déplacement pouvant atteindre les 100 km...