Pourquoi les poissons ne coulent-ils pas ?

Quel est le secret des poissons pour ne pas couler au fond de l’océan ?

Devant le spectacle incroyablement vivant du ballet des poissons qui virevoltent, nagent dans toutes les directions, plongent dans les profondeurs et remontent à la surface, on peut se poser cette question : mais comment font les poissons pour ne pas couler ? 

Point de brassards autour des nageoires, pas de bouée autour du cou, alors quel est leur secret ? 

La vessie natatoire, la botte secrète des poissons osseux 

Les poissons ont la particularité d’avoir une vessie natatoire. Cet organe, situé dans la cavité abdominale, est une spécificité des poissons osseux. Il fonctionne comme un ballon : lorsqu’il est gonflé, le poisson est plus léger et peut remonter plus facilement à la surface. À l’inverse, quand ce ballon est dégonflé, le corps du poisson est plus dense et lui permet de descendre plus profondément dans l’océan. 

Les poissons peuvent donc évoluer dans les différentes profondeurs de la colonne d’eau, en fonction de leurs besoins et sans effort. 

Comment font les autres poissons ? 

Les requins par exemple, comme les autres poissons cartilagineux, n’ont pas de vessie natatoire mais un foie très riche en huile, la squalène, qui assure leur flottabilité. Ce foie volumineux peut représenter jusqu’à 25 % de leur masse corporelle. Le requin taureau présente lui la particularité d'avaler de l'air dans son estomac - de l'aérophagie pour ajuster sa flottabilité.

Par ailleurs, les grands requins blancs et les autres requins de pleine eau nagent en continu pour ne pas couler et pour respirer. 

Et les poissons qui vivent sur le fond ? 

Les requins nourrices passent la majeure partie de leur temps posés sur le fond. Leur corps, naturellement dense, leur permet de rester au fond sans effort. Contrairement à d'autres requins qui doivent nager pour respirer, l'ouverture rythmée des fentes branchiales suffit pour créer le courant dans la cavité buccale, tout cela sans bouger. 

Les raies, elles aussi adaptées à la vie benthique, possèdent une morphologie aplatie et une densité corporelle qui leur permettent de rester ancrées au fond. Pour respirer sans aspirer de sable, elles utilisent des spiracles situés sur le dessus de leur tête, par lesquels l’eau est aspirée avant de passer sur les branchies. 

Enfin, les poissons plats comme les soles ou les turbots qui lui possède une vessie natatoire, présentent une morphologie asymétrique et aplatie, parfaitement adaptée à la vie sur le fond. Leur corps dense leur permet même de s’enfouir légèrement dans le sable pour se camoufler. 

La vessie natatoire, un organe qui vaut de l’or 

Cet organe situé sous la colonne vertébrale des poissons attire la convoitise des trafiquants. Ceux-ci revendent à prix d’or la précieuse marchandise auprès d’une clientèle chinoise qui lui attribue des vertus aphrodisiaques et la considère comme un mets raffiné. 

Ce trafic génère des sommes colossales mais provoque dans les « zones d’approvisionnement » des dégâts au sein de la biodiversité marine. L’acoupa rouge en Guyane ou le vaquita, prise accidentelle de ce trafic au Mexique, sont les victimes de cette pêche illégale. 

Vessie natatoire de morue séchée - Fumikas Sagisavas, CC0, via Wikimedia Commons

Autres articles

Comment font les poissons pour respirer ...

Biodiversité marine 2mn

Voilà pourquoi les poissons ne font pas de bulles !

Quel est le plus grand poisson du monde ...

Biodiversité marine 4mn

Avec une taille qui peut aller jusqu’à 18 mètres, le requin-...

dents de requin taureau

Combien de dents ont les requins ?

Biodiversité marine 4mn

Un requin ferait le désespoir d’un dentiste !