Quel est le plus grand poisson du monde ?

Avec une taille qui peut aller jusqu’à 18 mètres, le requin-baleine est le plus grand des poissons.

Le requin-baleine est un poisson ? Et oui, c’est un poisson cartilagineux, seul représentant de la famille des Rhincodontidae. Il est le plus grand poisson du monde, avec une taille qui oscille entre 5 et 12 mètres, jusqu’à atteindre parfois les 15 - 18 m, soit plus que la longueur d’un bus !

Ce sélacien pélagique qui peut vivre jusqu’à 80 ans est un animal placide. Il se déplace lentement et est inoffensif pour l’humain. 

Poisson de tous les records, il peut filtrer jusqu’à 6 000 litres d’eau par heure et avaler une tonne de nourriture par jour. Rien d’étonnant quand on sait que le requin-baleine peut peser jusqu’à 30 tonnes !

Où le trouve-t-on ?

Grand poisson pélagique, le requin-baleine Rhincodon typus se rencontre dans toutes les mers tropicales, tempérées ou chaudes sauf en Méditerranée. Il vit dans l’océan Atlantique, de New York au Brésil et du Sénégal au golfe de Guinée, dans une grande partie de l’océan Indien et également dans l’océan Pacifique.

Il est souvent accompagné de thons et de maquereaux, autres poissons pélagiques avec lesquels il accomplit de grandes migrations. 

Il se déplace entre la surface et 120 m de profondeur mais il peut aussi plonger à une profondeur de 1 000 m. On le croise dans les lagons, près des estuaires ou embouchures de rivières aux périodes où prolifèrent poissons et invertébrés qui sont à la base de son alimentation. 

Que mange-t-il ?
 

Il se nourrit principalement de plancton, d’algues et d’animaux microscopiques ainsi que de petits poissons. 

Sa technique pour se nourrir ? Filtrer sa nourriture en nageant ou se placer, immobile au milieu d’un banc de poissons pour une meilleure prise. Il avale alors de grandes quantités d’eau qu’il vide par ses branchies qui tel un tamis, retiennent la nourriture.

Comment le reconnaît-on ? 

Le requin-baleine se reconnait à son corps massif marqué de trois grandes lignes transversales et de cinq fentes branchiales verticales situées au-dessus des nageoires pectorales. Ces branchies lui servent à respirer mais filtrent aussi l’eau qu’il absorbe en grande quantité quand il mange.

La robe de son dos est de couleur gris-bleutée. Elle est parsemée de points blancs et de lignes formant un damier alors que son ventre est de couleur claire et unie. Cette répartition des points et des lignes permet l’identification des requins : chaque robe est unique. 

Ce requin se reconnait aussi à sa tête plate et sa grande bouche dont la largeur oscille entre 1,50 m à 2 m.

Même s’il est le plus grand poisson du monde, il est plus petit que la baleine bleue qui avec ses 25 mètres est le plus grand mammifère du règne animal !

Le poisson-lune, lui est le plus lourd des poissons osseux, avec ses 2 tonnes et ses 2 à 3 mètres de long.

Quelle est sa particularité ? 

Le requin-baleine reste un animal mystérieux, on sait peu de choses sur sa reproduction. On ne sait pas où ils s’accouplent, ni où les femelles mettent bas. On ne connait pas non plus la durée de la gestation même si certains suggèrent une reproduction tous les deux ans. 

Le mode de reproduction serait ovovivipare, c’est-à-dire que les œufs se développent et éclosent dans le ventre de la femelle et qui expulse des bébés requins viables. La maturité sexuelle serait atteinte lorsque le requin a une taille de 9 m, vers 20 ou 30 ans.

Menaces et mesures de protection

La maturité sexuelle tardive des requins-baleines pèse sur la survie de l’espèce comme sur celle des autres requins. Il est inscrit comme "En danger" sur la liste rouge de l’UICN, qui annonce que 37% des requins et raies sont menacés d’extinction au niveau mondial. Le requin-baleine est également inscrit à l'Annexe II de la CITES.

La haute valeur marchande du requin-baleine en fait une cible pour les marchés asiatiques : aileron et chair sont consommés et il est aussi utilisé dans la médecine chinoise. La pêche, comme les prises accidentelles menacent le requin-baleine ainsi que la pollution ou les collisions avec les navires.

Le don à Nausicaá

Le Fonds de Dotation de Nausicaá et la fondation Mapelo unissent leurs forces pour mener un projet ambitieux de conservation afin d'agir efficacement et de mieux connaître les requins, leurs zones de reproduction, leurs routes migratoires et leurs comportements. 

Chaque contribution finance des actions concrètes sur le terrain. 

Autres articles

dents de requin taureau

Combien de dents ont les requins ?

Biodiversité marine 4mn

Un requin ferait le désespoir d’un dentiste !

requin gris dans le grand bassin de la haute mer à nausicaa

Que mangent les requins ?

Biodiversité marine 4mn

L’image d’un requin vorace et toujours à l’affût de nourritu...

Comment le requin inspire-t-il de nouvel...

Biodiversité marine 1mn

Nausicaá et Esprit sorcier vous expliquent le biomimétisme à...