Quel est le poisson le plus rapide du monde ?

Avec une vitesse de déplacement pouvant atteindre les 100 km/h, l’espadon-voilier est le poisson le plus rapide du monde.

L'espadon-voilier Istiophorus platypterus est capable de se déplacer à une vitesse qui peut atteindre les 100 km/h ! Ce qui fait de lui le poisson le plus rapide du monde.

Comment a-t-on pu constater cette vitesse ? Aurait-il dépassé la vitesse autorisée dans les eaux qu’il fréquente ? L’espadon voilier n’a pas été flashé par un radar mais ce record de vitesse a été enregistré lors d’une prise de pêche car ce poisson avait déroulé 91 m de ligne de pêche en 3 secondes ! Impressionnant, non ?

Où trouver l'animal ?

L’espadon-voilier est un poisson océanique et épipélagique (c’est-à-dire entre 0 et 200 mètres de profondeur) qui vit le plus souvent entre 0 et 10 m de profondeur, principalement dans les eaux proches des côtes et des îles, dans des eaux entre 21 et 28° C. 

Circulant parfois en banc ou petits groupes plus étendus sur une large zone, les espadons-voiliers se regroupent alors par taille.

Il fréquente les eaux tropicales et tempérées des océans Pacifique, Indien et Atlantique. En remontant de la mer Rouge par le canal de Suez, on le voit aussi en Méditerranée.

Que mange-t-il ?

L’espadon-voilier se nourrit de poissons, crustacés et céphalopodes. Il a pour habitude de chasser des bancs de poisson en les assommant d’un coup de rostre.

 

Comment le reconnaît-on ?

Avec sa nageoire en forme de voile et son bec très fin qui ajoute une bonne capacité hydrodynamique, l’espadon-voilier se reconnait aisément. Grand poisson migrateur, il a un corps taillé pour les déplacements comme celui des maquereaux et des thons, ses proches parents.

Son corps arbore une couleur bleu-nuit avec des stries verticales sur les flancs. Son ventre est plutôt pâle, aux reflets argentés.

Les femelles sont généralement plus grandes que les mâles et il a été constaté que les espadons du Pacifique étaient plus grands que ceux vivant en Atlantique.

Quelle est sa particularité ?

Ce poisson est un migrateur qui voyage pour se reproduire dans l’océan Pacifique. Sa reproduction se déroule durant les saisons d’été des eaux tropicales et subtropicales de la zone où il se trouve. 

Durant la période de reproduction, mâle et femelle se regroupent par paire ou des mâles poursuivent à plusieurs une femelle.

Menaces et mesures de protection

Cette espèce hautement migratoire figure à l’annexe I de la Convention sur le droit de la mer de 1982 (FAO, Département des pêches, 1994). Elle est aussi classée comme espèce vulnérable sur la liste rouge de l’UICN.

Cette espèce est souvent une prise accessoire mais est aussi ciblée par certaines pêcheries. Elle peut être consommée fraiche ou fumée ; on l’utilise pour les sushis.

Elle est également prisée par la pêche sportive ce qui pourrait être une menace pour cette espèce qui se trouve près des côtes et à proximité des îles.

 

 

Photos de Michael Worden sur Unsplash, NOOA

Autres articles

Quelle est la plus grande tortue du mond...

Biodiversité marine 4mn

Avec ses deux mètres de long et un poids pouvant atteindre l...

Quelle est la plus grande méduse du mond...

Biodiversité marine 3mn

Avec 800 tentacules mesurant parfois 30 mètres et son ombrel...

Quel est le plus grand poisson du monde ...

Biodiversité marine 4mn

Avec une taille qui peut aller jusqu’à 18 mètres, le requin-...