Biodiversité marine 3mn
Comment les poissons dorment-ils ?
Pas de paupières, pas de sommeil ? Les poissons aussi ont besoin de repos.
S’il est facile de constater que le chat sur le canapé en est à sa troisième sieste de la journée — probablement en train de rêver qu’il pourchasse le chat du voisin, cet intrus — comment savoir, en revanche, si un poisson est en train de dormir ?
Le sommeil chez les poissons
Le sommeil des poissons est bien différent de celui des mammifères et on parle plus de période d’inactivité ou de récupération pour les poissons que de sommeil tel que nous le vivons.
Et même lorsqu’ils ralentissent leur activité pour se reposer, les poissons restent vigilants face aux prédateurs. Comme ils ne peuvent pas s’enfermer dans une chambre pour passer la nuit, ils développent des tactiques ingénieuses pour se mettre à l’abri et récupérer de l’énergie.
Car autre particularité, les poissons n’ont pas de paupières – sauf certains requins, alors comment sait-on que ces poissons sont en phase de repos s’ils ne ferment pas les yeux ?
La nuit, tous les poissons sont gris ?
Certains poissons effectivement atténuent leurs couleurs ou leurs motifs de manière à passer inaperçus aux yeux des éventuels prédateurs. C’est le cas de certains poissons tropicaux dont les couleurs vives deviennent plus ternes la nuit.
D’autres comme les labres se cherchent un abri dans les failles rocheuses ou les coraux. Les poissons benthiques, eux, se posent sur le fond marin, parfois même ils se cachent dans le substrat.
Le poisson-perroquet a développé lui une tactique toute particulière : il se crée un cocon de mucus qui le protège des prédateurs et masque son odeur. Si un prédateur s’approche d’un peu trop près de son enveloppe de mucus, le poisson-perroquet est alerté et peut réagir immédiatement. Le poisson-clown lui préfère rester à l’abri des tentacules urticantes de son anémone.
Enfin, les requins qui doivent nager en permanence pour respirer ralentissent leur rythme pendant le repos. Les requins à pointes blanches par exemple se rassemblent en groupe et nagent lentement en cercle.
Poissons diurnes, poissons nocturnes
Si lorsque la lumière du jour diminue, certains poissons diurnes se mettent au repos, d’autres sont de parfaits « poissons de nuit ». Murènes et mérous par exemple ont une vie plutôt discrète durant la journée et ce n’est que la nuit qu’ils sortent de leur abri pour partir en chasse.
Certains poissons nocturnes comme les poissons écureuils ont d’ailleurs de grands yeux, adaptés à la baisse de luminosité. D’autres comme les poissons soldats profitent de la nuit pour chasser vers, crustacés et autres invertébrés qui sont plus actifs une fois la nuit tombée.
À Nausicaá on remarque d’ailleurs un changement de comportement des poissons du grand bassin en fin de journée, les poissons qui vivent en banc resserrent le cercle, réflexe de protection vis-à-vis des autres espèces, les autres individus semblent également ralentir et évoluer plus lentement.
Quand l’heure de fermeture approche, la vie change de rythme !
Photo du poisson perroquet : Jérôme Paillet (2014). Poisson-perroquet dormant (Scarus). Ifremer.