Le vivaneau à raies bleues a pour nom latin Lutjanus kasmira.
Classé comme LC – préoccupation mineure par l’UICN, le vivaneau à raies bleues est un poisson qui se rencontre dans la zone indo-pacifique de l’Afrique de l’est aux îles Marquises et de l’Australie au sud du Japon.
Le vivaneau à raies bleues vit à une profondeur d’au moins 60 m mais il a été signalé à une profondeur de 265 m.

Vivaneau à raies bleues (Lutjanus kasmira)
On le trouve vivant en larges groupes autour de récifs coralliens, dans les lagons peu profonds ou dans les pentes extérieures aux récifs. Les juvéniles habitent les herbiers marins autour des récifs. Cette espèce semble être attachée à son lieu de vie : en Polynésie française, de larges groupes de vivaneaux se sont formés à partir de quelques individus.
Ils se nourrissent de poissons, de crevettes, de crabes, de céphalopodes et de crustacés planctoniques.
La longévité du vivaneau est estimée à 10 ans ; il atteint sa maturité sexuelle à un peu plus de 3 ans et la période durant laquelle il se reproduit est estimée à 8 ans.
Le vivaneau a une taille qui varie entre 20 et 35 cm. Il est reconnaissable à son corps jaune strié de 4 lignes horizontales bleues. Les 3 premières lignes partent de l’œil jusqu’à la nageoire dorsale ; la dernière du museau jusqu’à la nageoire caudale.
A Nausicaá, le grand bassin de l’exposition Voyage en Haute Mer accueille un banc de vivaneaux à raies bleues. Ces poissons forment un banc fascinant qui évolue dans un bassin de 10 000 m3. Ils croisent la grande raie manta, requins gris, raies-aigles et diables de mer et d’autres poissons vivant en bancs comme les sélènes et les maquereaux espagnols.
Ces espèces représentent la biodiversité de la haute mer qui se rencontre au large de l’île de Malpelo, au large de la Colombie.
Source : UICN, MNHN, Fishbase
Photos : Rickard Zerpe-Flickr, Francois Libert-wiki, Lydie Barry