Les carangues royales sont parmi les poissons préférés des plongeurs qui ont la chance de pouvoir explorer les îles de haute mer tropicale.
Elles vivent dans les récifs coralliens jusqu’à une profondeur de 80 mètres. On les trouve dans la zone Indo-Pacifique, depuis la côte Est de l’Afrique jusqu’au Japon et à la côte sud-ouest de la Basse-Californie du Sud, Mexique et golfe de Californie jusqu’à l’Équateur.
La carangue royale est une espèce ubiquiste, c’est-à-dire qu’on la rencontre dans des zones étendues et variées (à l’opposé des espèces endémiques propres à un territoire)
Les carangues se nourrissent de crustacés, de petits invertébrés enfouis dans le sable, et également de petits poissons.
En fouillant le sable à la recherche de leur nourriture, les carangues royales nettoient l’aquarium et participent du bon équilibre du milieu.
La période de frai a lieu à la fin du printemps. La maturité sexuelle est estimée chez les femelles à 32,5 cm. Les juvéniles peuvent se déplacer au milieu des filaments des méduses ou accompagner de plus gros animaux bénéficiant ainsi d’une protection.
Les carangues accompagnent notamment le redoutable Pelamis platurus, serpent de mer venimeux. Leur livrée rappellent d’ailleurs celle de leur protecteur.
Dans le bassin haute mer de NAUSICAA dans l’exposition Voyage en Haute Mer, on peut les apercevoir dans le sillage des raies par exemple. C’est une économie d’énergie et aussi la possibilité de récupérer des restes de nourriture.
Les plus grands spécimens peuvent accompagner les mérous et les requins. En mer, ces carangues suivent aussi des plongeurs.
Recherchée pour sa chair, fait aujourd’hui l’objet d’une aquaculture.
Crédit photos : Karelj – Licence CC BY-SA 3.0 / Wikimedia, Bjoertvedt – Licence CC BY-SA 4.0 / Wikimedia