Où trouver l'animal ?
La langoustine est un crustacé sédentaire qui reste la plupart du temps cachée dans son terrier. En revanche c’est un prédateur actif et nocturne. Elle quitte son terrier quand la luminosité est faible.
Elle vit dans les profondeurs entre 20 et 800 mètres, principalement sur des fonds vaseux ou sablo-vaseux où elle creuse son terrier (200-600 mètres en général).
Comment le reconnaît-on ?
Le mâle et la femelle se distinguent par une différence de forme de la première paire de pléopodes, pattes natatoires qui sont rigides et modifiés en organe copulateur chez les mâles, et beaucoup plus fins et souples chez les femelles et par l’emplacement des orifices sexuels.
Quelle est sa particularité ?
La langoustine peut vivre en association avec d’autres organismes. Le gobie à grandes écailles ou bien le Gonneplax rhomboïdes (un petit crabe des fonds marins) peuvent être ses compagnons de voisinage. Le symbion pandora, lui est un organisme de quelques dixièmes de millimètres qui reste fixé sur la carapace de la langoustine.
Menace et mesure de protection
La réglementation française en matière de capture fixe la taille minimale à 9 cm pour garantir une qualité de produit. La réglementation européenne pour la taille minimale varie entre 4 à 12 cm selon les zones de capture.