Crevette arlequin Hymenocera picta

  Crabes, crevettes et crustacés

La crevette arlequin

Crevette arlequin Hymenocera picta

Fiche d'identité

Crevette arlequin

Nom scientifique :
Hymenocera picta
Famille :
Palaemonidae
Classe :
Malacostraca
Phylum :
Arthropoda
Année de description :
Dana, 1852
Statut UICN :
NE - Non évaluée
Distribution :

Indo-Pacifique, mer Rouge

Lieu de vie :

Jusqu’à 20 m de profondeur

Taille :

3 à 6 cm

Alimentation :

Etoiles de mer des genres Fromia, Nardoa, Linckia et Acanthaster

Crevette arlequin Hymenocera picta
 
 
 

Elle vit généralement en couple, au milieu du corail qui lui sert d’abri.

 
 
 

Et en échange de cette protection, ce petit décapode se nourrit des étoiles de mer qui peuvent parasiter le corail. Le couple de crevettes attaque l’étoile de mer dont il veut se régaler en la retournant. La dégustation commence par le bras de l’étoile de mer !

le saviez-vous ?

La crevette arlequin Hymenocera picta doit son nom à sa livrée aux taches colorées.

En période de reproduction, les crevettes s’adonnent à une parade nuptiale durant laquelle elles agitent leurs organes sexuels. Puis le mâle et la femelle s’emmêlent pour la fécondation. Les femelles pondent entre 100 et 5 000 œufs et à chaque ponte correspond une mue.

Où trouver l'animal ?

Petit crustacé qui ne dépasse pas les 5 cm, cette crevette se rencontre dans les océans Pacifique et Indien, dans les eaux tropicales.

Comment le reconnaît-on ?

La carapace est blanchâtre avec des pois rouges ou bleus. Selon certains auteurs, les crevettes à pois rouges vivraient dans les récifs coralliens alors que celles à pois bleutés se trouveraient dans les fonds sédimentaires. La crevette arlequin se caractérise par des appendices avant aplatis et développés. Le corps se compose de deux parties : le céphalothorax composé de 8 segments et l’abdomen sur lequel on trouve les appendices buccaux et les 5 paires de pattes.

Quelle est sa particularité ?

Les femelles sont généralement plus grandes que les mâles. Animal territorial, la crevette a un caractère agressif particulièrement développé chez les mâles qui s’affrontent pour asseoir leur domination. Les larves de la crevette arlequin se nourrissent de plancton.

Crevette arlequin Hymenocera picta

Où le trouver dans Nausicaá ?

des rivages et des hommes

jungle de corail

Le Mag Océan

Parcourez notre Mag Océan

A la une

Un traité sur la biodiversité en haute mer

Plus de 80 Etats rassemblés aux Nations-Unies à New York ont déjà signé le traité international sur la protection de la biodiversité en haute mer.

banc de mérous ile de malpelo

Article

Quels enjeux pour la COP 28 ?

La 28e COP pour le climat a lieu à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023, l’occasion d’un premier Bilan Mondial 8 ans après l'Accord de Paris.

Article

Troisième session pour un traité mondial contre la pollution plastique

Les nations du monde se sont réunies au Kenya du 13 au 19 novembre 2023 pour s’accorder sur un traité contre la pollution liée au plastique.