Fiche d'identité

NOM LATIN : Anarrhichthys ocellatus

FAMILLE : Anarhichadidae

PHYLUM : Chordata

CLASSE : Actinopterygii

Ce poisson au corps allongé reste souvent dans son terrier, proche des fonds et ne nage pas beaucoup.

L’anguille-loup est une espèce qui vit proche du fond, en eau froide, entre 1 et 220 mètres de profondeur.

Aussi appelée loup à ocelles, l’anguille-loup se nourrit d’oursins mais aussi de poissons, mollusques, crabes. Ses puissantes canines sont toujours apparentes, même quand elle ferme la bouche.

Un mâle peut atteindre 2,40 mètres de long et peser jusqu’à 18 kg.

  • Distribution :

    Elle vit dans les océans Pacifique nord, et Atlantique nord jusqu'à l'océan Glacial arctique. Désormais, on la trouve également dans des eaux froides de l’Amérique du Sud, le long des côtes argentine et chilienne.
  • Statut UICN :

    Non recensé. L’anguille-loup bénéficie de mesures de protection locales.

Je souhaite être informé des nouveautés de NAUSICAA

Le saviez-vous ?

En savoir plus sur l'anguille-loup

Les anguilles-loups adultes s’éloignent rarement de leur terrier et nagent peu souvent. Elles recherchent des abris rocheux alors que les juvéniles montent à la surface après l’éclosion des oeufs et nagent en pleine eau pendant 2 ans. Puis, elles redescendent vers les fonds côtiers pour mener une vie sédentaire comme leurs parents.

Les œufs des anguilles-loups ont pour principal prédateur les sébastes. Les œufs peuvent également se retrouver accrochés dans les forêts sous-marines de kelp.

Pour les amateurs de plongée, attention : bien qu’elle s’accoutume facilement à la présence de visiteurs, l’anguille-loup est potentiellement dangereuse avec ses puissantes mâchoires, ses canines acérées et ses larges molaires.

Les anguilles-loups présentées sont nées en captivité chez un éleveur canadien.

En captivité, les anguilles-loups se mettent en couple vers l’âge de 4 ans et se reproduisent à l’âge de 7 ans.  Une fois les œufs pondus, les mâles et femelles s’enroulent chacun leur tour autour de leurs œufs pour les protéger.

 

 

 

Crédits photo du bandeau : © NAUSICAA
Crédits photo de la galerie : © Citron / ©  iStockphoto

Les animations À NAUSICAÁ

DES RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER !

Tous les jours, assistez aux animations autour des espèces phares de Nausicaa. Entraînement, nourrissage et explications sur la vie dans le plus grand aquarium d’Europe, votre parcours sera une expérience riche et amusante !
Découvrez la vie des poissons, apprenez des anecdotes étonnantes et amusez-vous devant les cabrioles des animaux les plus incroyables.

Rencontrez nos       58 000 animaux