Où vit l'anguille-loup ?
Les anguilles-loups adultes s’éloignent rarement de leur terrier et nagent peu souvent. Elles recherchent des abris rocheux alors que les juvéniles montent à la surface après l’éclosion des œufs et nagent en pleine eau pendant 2 ans. Puis, elles redescendent vers les fonds côtiers pour mener une vie sédentaire comme leurs parents.
L’anguille-loup vit donc proche du fond, en eau froide, entre 1 et 220 mètres de profondeur. On la rencontre dans les océans Pacifique nord et Atlantique nord jusqu'à l'océan Glacial arctique. Elle est également présente dans les eaux froides de l’Amérique du Sud, le long des côtes argentine et chilienne.
Comment le reconnaît-on ?
Ce poisson se caractérise par un corps allongé et une mâchoire puissante lui permettant d'écraser les oursins dont il se nourrit. Ses puissantes canines sont toujours apparentes, même quand l'anguille-loup ferme la bouche. Cela lui donne une apparence légèrement effrayante mais l'anguille-loup n'est pas dangereux pour l'être humain. Un mâle peut atteindre 2,40 mètres de long et peser jusqu’à 18 kg.
Quelle est sa particularité ?
Les œufs des anguilles-loups ont pour principal prédateur les sébastes. Les œufs peuvent également se retrouver accrochés dans les forêts sous-marines de kelp.