Elle se camoufle dans le sable de façon à ne laisser voir que ses yeux. On peut la rencontrer entre 20 et 300 m de profondeur dans à peu près toutes les mers.
Où trouver l'animal ?
C’est une espèce répartie partout dans le monde. On la trouve dans les eaux côtières de l'Europe du Nord, depuis l'Islande et la Norvège (au sud du cercle arctique), jusqu'à la mer du Nord, la Méditerranée, l'ouest de la mer Noire, Madère, les côtes atlantiques de l'Afrique, et jusqu'au sud de l'Afrique du Sud et du sud-ouest de l'océan Indien.
Comment le reconnaît-on ?
- La raie bouclée doit son nom aux boucles cornées qu’elle a sur sa face dorsale. Elle peut atteindre 1,20 m de long pour les femelles, 70 cm pour les mâles, pour une largeur de 60 cm.
- Elle a une forme aplatie, en losange avec de grandes pectorales en triangle.
- La peau de son dos est rugueuse, il est de couleur grisâtre ou brun avec des taches sombres et jaunâtres, son ventre est blanc.
Quelle est sa particularité ?
Une raie bouclée femelle pond chaque année entre 70 et 140 œufs de forme rectangulaire et plat, d'une taille de 5 cm qui sont déposés dans les algues ou le sable. C'est dans ces œufs faits de cornes que les embryons se développent pendant 5 mois. Les jeunes mesurent entre 8 et 10 cm à la naissance.
Au cours de balades sur la plage, on trouve régulièrement des coques vides dans la laisse de mer.
Menace et mesure de protection
Cette espèce fait l’objet de réglementation en France. Elle est aussi réglementée internationalement avec la convention OSPAR ainsi que par des TAC et quotas par pays au sein de l’Union européenne.