La raie brunette Raja undulata

Fiche d'identité

La raie brunette

Nom scientifique :
Raja undulata
Famille :
Rajidae
Classe :
Chondrichthyens
Phylum :
Chordata
Année de description :
Lacépède, 1802
Statut UICN :
EN - En danger
Distribution :

Atlantique oriental, Manche, mer du Nord, Méditerranée.

Lieu de vie :

Entre 50 et 200 m de profondeur enfouie sur les fonds de sables ou de graviers près des côtes.

Taille :

Jusqu’à 1 m de long.

Alimentation :

Animaux des fonds marins : crustacés, calmars et poissons

Longévité :

Environ 13 ans.

Programme de conservation :

EEP

La raie brunette Raja undulata
 

Grâce aux ampoules de Lorenzini, les raies perçoivent les champs magnétiques des poissons proches d'elles.

Les raies comme les requins, leurs cousins possèdent des ampoules de Lorenzini, un système sensoriel qui leur permet de localiser les proies qui sont cachées dans le sable et de se déplacer efficacement.

Le saviez-vous ? 

Où trouver l'animal ?

La raie est un poisson plat, benthique c’est-à-dire qu’elle vit sur les fonds sableux ou de graviers, près des côtes. Elle vit camouflée de jour et plus visible la nuit.

Elle se rencontre en Atlantique Est (de l’Irlande au Sénégal) et en Méditerranée occidentale.

Comment le reconnaît-on ? 

  • La raie brunette a une forme de losange par la présence de nageoires pectorales de forme triangulaire ; elle atteint une taille entre 60 et 80 cm. Les nageoires pelviennes sont petites, placées derrières les nageoires pectorales.
  • Le mâle possède des ptérygopodes, organes reproducteurs dans la continuité des nageoires pelviennes.
  • Elle doit son nom à la couleur de sa robe qui oscille entre le brun et le verdâtre, voire le gris. La raie ondulée se distingue par les lignes courbes et ondulantes qui couvrent son dos avec, sur leur pourtour, des taches blanches.
  • La robe est rugueuse car elle est couverte de denticules cutanés comme la peau des requins, contrairement à la peau de son ventre blanc qui est lisse.
  • Sur la tête on distingue des spiracles, des ouvertures situées derrière les yeux et qui lui permettent de respirer. Grâce à ce mode de respiration la raie reste immobile et cachée dans le substrat, à l’affût de ses proies et protégée des prédateurs.
  • L’autre point commun avec les requins est le renouvellement permanent des dents ; la raie possède plusieurs rangées de dents qui remplacent celles qui viennent à tomber. Les dents de la raie sont plates et en pavement, et adaptées à son mode d’alimentation fait notamment pour écraser les coquilles des crustacés.

Quelle est sa particularité ? 

  • La raie brunette comme la raie bouclée, lisse, fleurie ou mêlée se reproduit par copulation et la femelle produit un œuf de forme rectangulaire. L’œuf de raie brunette est une capsule cornée de 8 cm de long sur 5 cm de large dans lequel l’embryon va se développer, se nourrissant des réserves vitellines.
  • La petite raie sortira de cette capsule qu’on appelle aussi « bourse de sirène » au bout de 3 à 4 mois. On reconnait la capsule de raie brunette par les cornes aux quatre coins de la capsule, plus courts à l’avant qu’à l’arrière.
  • La période de reproduction s’étale de mars à septembre, durant laquelle la femelle peut pondre plus de 80 œufs. Les œufs sont pondus environ 3 semaines après la fécondation.
  • Fin mars 2023, Nausicaá a accueilli ses premières naissances de raies brunettes.

Menace et mesure de protection

  • Depuis 2023, la raie brunette fait l’objet d’un EEP, programme européen de conservation, auquel Nausicaá participe. Les aquariums partenaires du programme partagent leurs informations sur les animaux présents dans leurs structures et en cas de naissances, les jeunes raies rejoignent d’autres établissements.
  • Les navires de pêche de l’Union ne peuvent pas pêcher, détenir à bord, transborder ou débarquer les espèces suivantes : la raie bouclée (Raja clavata) dans les eaux de l’Union de la division CIEM* 3a; la raie brunette (Raja undulata) dans les eaux du Royaume-Uni et les eaux de l’Union de la sous-zone CIEM* 6; et dans les eaux de l’Union de la sous-zone CIEM* 10; le requin-baleine (Rhincodon typus) dans toutes les eaux; la raie-guitare commune (Rhinobatos rhinobatos) en Méditerranée;

*zone CIEM : https://peche.ifremer.fr/Le-monde-de-la-peche/La-gestion/ou/Zones-CIEM

Source : RÈGLEMENT (UE) 2023/194 DU CONSEIL du 30 janvier 2023

Où le trouver dans Nausicaá ?

Des rivages et des hommes

La raie brunette Raja undulata

Le Mag Océan

Parcourez notre Mag Océan

A la une

10 choses à savoir sur les méduses

Présente dans toutes les mers du globe, la méduse intrigue et fascine mais attention, qui s’y frotte s’y pique.

méduse dorée à nausicaa

Article

Mange-t-on des poissons des grandes profondeurs ?

Et si oui, quels sont-ils ?

Article

Le thon rouge, un exemple réussi de reconstitution des stocks

Comment des mesures de gestion ont permis la reconstitution des stocks de thon rouge.