LE FONDS DE DOTATION DE NAUSICAÁ

« Faire découvrir, faire aimer la Mer, et sensibiliser les hommes à vivre en meilleure intelligence avec elle », telle est la mission que Nausicaá s’est donnée depuis plus de 25 ans.

Aujourd’hui, Nausicaá, reconnu « Centre d’excellence » par la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI), crée son fonds de dotation. Il s’inscrit dans le prolongement et l’amplification de la mission pédagogique de Nausicaá, au service des enjeux de l’humanité et de la pérennité d’UNE VIE SAINE sur UNE PLANÈTE SAINE.

Le fonds se donne comme objectif la sensibilisation des hommes sur l’importance d’agir de façon responsable et d’exploiter les ressources des océans durablement. C’est dans cette dimension essentielle que sont sélectionnés les projets soutenus et portés par le fonds de dotation de Nausicaá.

LES DOMAINES D’INTERVENTION :

PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ

Contribuer à protéger dans la nature les espèces dont Nausicaá présente les ambassadeurs, ainsi que leurs écosystèmes.

RECHERCHE

En particulier sur les espèces ambassadrices et l’innovation scientifique.

ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ

« La mer et les océans sont à la fois un monde magique et mystérieux, fort et fragile, une réserve vivante de ressources vitales pour l’Humanité, un lien entre les peuples et des moyens d’échanges et de loisirs.
Nausicaá crée son Fonds de Dotation pour amplifier la force de son message auprès de chacun des habitants de la Planète.

Particuliers, entreprises, associations, institutions, gouvernements, collectivités… Soyons tous Citoyens Actifs de la Blue Society. »

Yves Ducrocq, Président du Fonds de Dotation de Nausicaá.

Les projets soutenus

MALPELO

L’île de Malpelo, au large de la Colombie, abrite un vaste sanctuaire marin, peuplé par de nombreuses espèces menacées. Le grand bassin de Nausicaá recrée le milieu naturel autour de l’île et permet aux visiteurs de découvrir une oasis de vie en haute mer, inscrit au patrimoine de l’humanité depuis 2006.

Sur le terrain, la Fondation Malpelo mène des actions pour comprendre les raisons du déclin des requins-marteaux. Nausicaá a souhaité s’engager à ses côtés et appeler le public à soutenir ce projet.

Faites un don, contactez-nous à actions@nausicaa.fr

Les contributions financières à ce projet international ne donnent pas lieu à une défiscalisation.

AMP Méditerranée

L’Association pour le financement durable des AMP (aires marines protégées) de Méditerranée a pour vocation d’intervenir dans l’ensemble de l’éco-région méditerranéenne et de stimuler le financement durable des AMP.

Ces aires marines protégées assurent non seulement la préservation de l’écosystème marin mais aussi le développement économique des communautés locales.

Le fonds de Nausicaá s’engage à soutenir ce projet, qui s’inscrit pleinement dans le développement d’une relation durable entre les hommes et la Mer.

Faites un don, contactez-nous à actions@nausicaa.fr

ENGAGEZ-VOUS

VOUS ÊTES UN PARTICULIER

Une goutte d’eau dans l’océan ?

N’oublions pas que les petits ruisseaux font de grandes rivières…

Soutenez le fonds de Nausicaá, devenez acteur !

Parce que vous êtes un passionné de la mer, ou un simple citoyen responsable, faites un don pour la sauvegarde d’une espèce, pour des projets d’éducation à l’environnement marin ou de recherche scientifique, et dessinez un AVENIR MEILLEUR pour la planète.

En tant que mécène, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

LA MER A BESOIN DE VOUS !

 

VOUS ÊTES UNE ENTREPRISE

Pour le futur de l’Homme…

… cap sur l’océan !

Engagez-vous à nos côtés. Répondez à de grands enjeux environnementaux et sociétaux. Vous concrétiserez non seulement vos aspirations philanthropiques, mais aussi vos objectifs en termes d’image et de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Mécénat financier, technologique, de compétences…

LES MOYENS D’AGIR SONT NOMBREUX !

En tant que mécène, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 60 % du montant du don, pris dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires hors taxes.

REJOIGNEZ-NOUS !