Les grands fonds marins, un milieu hostile et méconnu
Obscurité, pression et froid, des conditions extrêmes pour découvrir les secrets des abysses.
- 4mn de lecture
Imaginez-vous en train de plonger sous la surface de l’océan et descendre petit à petit dans les profondeurs. A 200 mètres, la lumière se fait rare, à 1 000 mètres de profondeur c’est l’obscurité qui règne. Au fil de la descente, la pression s’accroit et la température baisse.
Bienvenue dans les abysses, un milieu hostile et encore largement inconnu mais où une vie sous-marine réussit à s'épanouir.
Obscurité
Au-delà de 200 m, plus de lumière !
Les profondeurs de l’océan ont alimenté bien des fantasmes et des récits et l’absence de lumière ajoute un caractère mystérieux et effrayant à cet environnement.
Au-delà de 200 mètres la lumière du soleil ne pénètre plus dans les profondeurs et on arrive dans une zone qu’on appelle aphotique. L’absence de lumière entraine une disparition de la vie végétale car la photosynthèse dépend de l’énergie du soleil. Le phytoplancton, à la base des chaînes alimentaires, ne peut plus se développer.
On a donc longtemps pensé que cette absence de lumière empêchait le développement de la vie dans les grandes profondeurs mais on a découvert que la vie animale parvient à subsister.
La chaîne alimentaire dans les grands fonds dépend de la surface. Les animaux et organismes du plancton qui meurent près de la surface tombent sur le fond – cette pluie de particules est appelée « neige marine ». Les espèces qui vivent sur le fond, comme les concombres de mer, se nourrissent de ces détritus alimentaires et servent à leur tour de proies pour d’autres animaux.
Les animaux des grands fonds sont adaptés à l’obscurité : yeux protubérants comme ceux du calmar géant ou bioluminescence qui permet de se voir, de communiquer avec un partenaire pour se reproduire ou d’attirer ses proies.
Pression
La pression, c’est un phénomène physique !
A la surface de la mer la pression est en moyenne légèrement supérieure à 1 bar ; une fois sous l’eau elle augmente d’1 bar tous les 10 m de profondeur. La pression de l’eau atteint donc 1 000 bars dans les grandes fosses océaniques à 10 000 mètres de profondeur.
Cette pression écrasante est équivalente à 1 tonne sur votre petit doigt ou au poids d’une petite voiture sur un timbre-poste.
Là aussi les animaux se sont adaptés à cet environnement et à la pression ambiante. Le poisson-limace rose par exemple a été vu à 8 336 mètres de profondeur dans le Pacifique, dans la fosse d'Izu-Ogasawara qui rejoint la fosse des Mariannes. Ce poisson qui bat des records de profondeur a un squelette mou, un corps gélatineux sans écailles et sans vessie natatoire et ne pourrait pas survivre à la surface de l’océan.
Froid
Pas plus de 3° C !
Le froid qui règne dans les fonds marins rend cet environnement peu accueillant. Les températures ne dépassent pas les 3° C en moyenne toute l’année, voire descendent jusqu’à 0,5 ° C sous les 5 000 m.
Cet univers inhospitalier n’empêche pas la vie de se développer.
Car c’est une réalité que les scientifiques découvrent au fil des explorations dans les grands fonds : dans des zones fournissant peu de nourriture et sans photosynthèse, la vie dans les abysses est riche et reste encore largement à découvrir. Dans certaines zones récemment explorées, les scientifiques estiment que 90 % des espèces qui y vivent seraient nouvelles pour la science !
Les grands fonds marins ont donc encore beaucoup de secrets à dévoiler et il est important que ces écosystèmes vulnérables soient protégés et préservés.
Crédits photos : © Ifremer/MNHN - C/O Kanadeep 2019 - CCBY
Ifremer (2018). Biodiversité du site hydrothermal TAG. Ifremer. https://image.ifremer.fr/data/00701/81346/
© Ifremer - Bicose (2014)
Mobilisons-nous pour protéger les grands fonds marins !
Nausicaá soutient la position de la France contre l’exploitation minière des grands fonds marins et utilisera tous ses moyens pour sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre à la réalisation d’un moratoire.