La méduse bleue est souvent assimilée à la méduse crinière de lion, Cyanea capillata qui peut atteindre 2 mètres de diamètre.
Méduses & les cténaires
Fiche d'identité
Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises. Océan Atlantique, depuis l'Islande et la Norvège jusqu'au Portugal.
Zone pélagique, sur les côtes d'Europe du Nord entre mai et septembre.
15 à 30 cm pour l’ombrelle.
Phyto- et zooplancton, œufs et larves de poissons.
La méduse bleue est souvent assimilée à la méduse crinière de lion, Cyanea capillata qui peut atteindre 2 mètres de diamètre.
La cyanée est un organisme planctonique et donc porté par les courants. Les méduses apparaissent de mai à septembre-octobre sur les côtes de l'Europe du Nord pour se nourrir de plancton (phyto- et zooplancton, œufs et larves de poissons).
C’est un animal qui vit en zone pélagique.
Cyanea lamarckii est une méduse plutôt petite et dont la taille de l’ombrelle varie entre 15 et 30 cm de diamètre environ.
Elle est assez transparente, notamment sur les bords de son ombrelle. La couleur de celle-ci s’accentue pour avoir une teinte bleue voire violette à l’âge adulte mais les couleurs varient entre le jaune, l'orange, le blanc, le bleu et le violet.
L’ombrelle se divise en 8 lobes et dans leurs échancrures se trouvent les rhopalies qui concentrent ses organes récepteurs comme les ocelles, les yeux de la méduse.
La bouche située sous l’ombrelle est entourée de 4 bras oraux dont la longueur est égale au diamètre de la méduse.
La méduse peut avoir jusqu’à 800 fins tentacules qui évoquent une chevelure. Ceux-ci peuvent mesurer jusqu’à 25 fois le diamètre de l’ombrelle. Les tentacules ont des cnidocytes qui sont les cellules urticantes des méduses, des anémones de mer ou du corail.
La méduse attrape ses proies grâce à ses tentacules qui apportent la nourriture aux bras oraux. Ceux-ci dirigent la nourriture vers la bouche de la méduse. Cette méduse prédatrice se nourrit également d'autres méduses.
C’est une espèce assez urticante pour l’humain, il est assez difficile de repérer les fins et longs tentacules sous l’eau.
Des Rivages et des Hommes
Le Mag Océan
A la une
Présente dans toutes les mers du globe, la méduse intrigue et fascine mais attention : qui s’y frotte s’y pique.
Article
La collaboration entre une chercheuse et les soigneurs de Nausicaá pour la préservation des raies mantes diables Mobula hypostoma.
Article
Retour sur les naissances de l'année à Nausicaá.