TEAM FOR OCEAN

Tous concernés !

L’océan est essentiel dans l’équilibre écologique mondial et la régulation du changement climatique. Le préserver, c’est préserver notre avenir et pour cela, c’est de l’engagement de la société dans son ensemble dont il a besoin.

En être conscient c’est bien, agir ensemble c’est mieux !

TEAM for Ocean a été imaginé pour accélérer le changement en faveur de la préservation de l’Océan, bien commun de l’humanité, grâce à l’implication citoyenne. 

Comment ?

TEAM for Ocean se propose de soutenir et d’accompagner l’engagement citoyen pour passer de l’idée à l’action !

  • En mobilisant et en fédérant autour de ces initiatives, les potentiels, savoir-faire, compétences, envies et énergies du territoire de la Côte d’Opale (entreprises, associations, citoyens, acteurs de la culture, de l’éducation, du social, collectivités territoriales, scientifiques, médias…)
  • En créant les conditions favorables permettant aux citoyens d’être auteurs d’un avenir durable pour l’Océan.

T.E.A.M Tous Ensemble, Acteurs Mobilisés pour l’Océan !

team for ocean déchets nausicaa jeunes scolaire fond de dotation

PROJETS EXPÉRIMENTÉS

« Pour des actions citoyennes à l’école »

Depuis 2019, en collaboration avec l’Éducation nationale et ses partenaires locaux, Nausicaá invite les plus jeunes à se mobiliser pour une gestion durable de l’océan et de ses ressources.

Les élèves sont à la barre, véritables entrepreneurs de l’océan, ce sont eux qui décident de la thématique de leur projet et de la forme qu’il prendra. Consommation durable des produits de la mer, lutte contre la pollution plastique, conception de colle à base de co-produits de la pêche… Les sujets pour inspirer ces graines de héros de la mer ne manquent pas !

En fonction des besoins, Nausicaá mobilise des chercheurs, des ressources éducatives ajustées et des partenaires opérationnels pour accompagner les groupes d’élèves dans leur projet tout au long de l’année scolaire.

La priorité : accélérer le passage de l’idée à l’action !

Journée Mondiale des Océans

A l’occasion de la Journée Mondiale des Océans, les initiatives citoyennes sont mises à l’honneur et permettent de démontrer que chacun, ici, peut devenir citoyen de l’Océan !

Pour la Journée Mondiale des Océans 2022, le premier Festival TEAM for Ocean voit le jour pour partager entre toutes les classes ou promotions participantes, les recherches, les connaissances acquises, les réalisations, et découvrir le réseau de facilitateurs TEAM for Ocean qui s’est progressivement constitué.

 

© Anne Sophie Flament

« Quel océan voulons-nous pour demain ? »

Un appel à projets scolaires 2020 – 2021 très fructueux !

La démarche de mobilisation et d’accompagnement de classes de primaire et du secondaire a été expérimentée dans le contexte très particulier de cette année scolaire. Et près de 700 élèves et leurs enseignants ont maintenu leur engagement de début d’année.

Les élèves ont pu échanger et présenter leurs productions sous forme de vidéos à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans.

Plus de 25 classes participantes étaient en interaction avec près de 30 partenaires présents dans Nausicaá. La démarche a été un succès et les partenaires coordonnés par Nausicaá ont exprimé leur souhait d’en amplifier le développement, avec l’appui pour la prochaine année scolaire, de Team for Ocean et du Fonds de Dotation de Nausicaá.

Les partenaires

Cette dynamique locale bénéficie du soutien du Galpa Littoral Opale, de la Région Hauts de France et de l’Europe. Elle est coordonnée par Nausicaá.

partenaires du projet team for ocean

Les actus pédagogiques à Nausicaá