Le lompe. Ce nom de poisson vous rappelle t’il quelque chose ? Si l’on vous parle « d’œufs de lump », visualisez-vous ces toasts de fête couverts d’œufs de poisson rouges ou noirs ?
Et bien ces œufs de poisson viennent du lompe Cyclopterus lumpus qu’on appelle aussi grosse poule de mer à cause de son corps massif et arrondi.
Le saviez-vous ? Les œufs de lompe sont naturellement gris. Ces « grains de caviar » sont colorés en rouge et noir pour être plus appétissants.
Ce poisson se rencontre dans les eaux tempérées et froides de l’Atlantique nord où il est exploité commercialement en particulier par l’Islande, le Danemark et la Norvège.
Les femelles sont capturées pour leur rogue qui est donc la poche où se trouvent ce qu’on appelle communément les « œufs de poisson ».
La baisse des prises déclarées à la FAO depuis 20 à 25 années dans certaines zones de pêche vaut au lompe un statut « Quasi menacé » par l’UICN.
C’est pendant la saison de frai, au printemps que les femelles sont le plus ciblées. Elles se trouvent avec les mâles adultes dans les eaux côtières peu profondes pour se reproduire.
Le saviez-vous ? Les femelles sont plus grandes que les mâles (61 cm contre 50 cm) et pendant la période de reproduction les mâles se colorent de rouge ou de rose.
Les œufs sont pondus en masse, entre 100 000 et 400 000 en plusieurs fois. En contact avec l’eau de mer, ils s’agrègent les uns aux autres.
C’est le mâle qui garde les œufs pendant la période de couvaison en les éventant à coup de nageoire pectorale ou en soufflant de l’eau sur la grappe d’œufs. La femelle repart en eaux profondes une fois les œufs pondus.
Grâce à ses nageoires pelviennes qui forment une ventouse il peut se maintenir sur les rochers. Autre particularité : il n’a pas d’écailles mais une peau épaisse parsemée de protubérances osseuses.
Durant cette période le mâle est très agressif envers les autres lompes mais aussi les autres prédateurs. Le crabe royal par exemple est friand des œufs de lompe.
Après 40 jours d’incubation, les bébés naissent. Ils resteront à proximité du littoral pendant environ deux ans avant de gagner la pleine mer. Les juvéniles se nourrissent de copépodes. Ils pourront se reproduire à leur tour lorsqu’ils seront âgés de 4 à 7 ans.
Crédit photos : Dominique Mallevoy – Nausicaá, Yvette tavernier, Nausicaá