Le mérou brun est un des poissons les plus représentatifs des côtes méridionales françaises. C’est aussi l’un des plus gros. Il peut mesurer jusqu’à 90 cm et son corps ovale est massif et robuste. Les plus grands individus peuvent atteindre 150 cm.
Il a une tête massive et des yeux proéminents. Des taches claires rayonnent autour de l’œil. Il possède une seule nageoire dorsale, une queue arrondie à bordure blanche et des parties postérieures des nageoires dorsale et anale sombres.
C’est une espèce patrimoniale, indicatrice de la qualité du milieu. Si le mérou se porte bien alors c’est le signe que la chaîne alimentaire qui le précède est en bonne santé aussi.
Le mérou brun est une espèce hermaphrodite protogyne c’est-à-dire qu’il est d’abord femelle puis il change de sexe pour devenir mâle.
D’abord femelle capable de se reproduire vers l’âge de 4 ou 5 ans (40-50 cm environ), il se produit un changement de sexe entre 10 et 14 ans lorsque le mérou atteint une taille de 60-70 cm.
Après 15 ans avec une taille de 80-90 cm la majorité des individus sont devenus des mâles.
Le mérou est encore capable de se reproduire encore longtemps.
Les plus grands individus peuvent atteindre les 50 ans.
De juillet jusqu’en septembre, les mérous matures sexuellement se rassemblent en nombre, quelques dizaines voire centaines d’individus dans les zones rocheuses entre 15 et 30 m de profondeur. C’est vers le mois d’août à la tombée de la nuit que les mérous se regroupent en parades nuptiales et l’émission des gamètes ne durent que quelques jours.
La fécondation a lieu en pleine eau et les œufs sont pélagiques. L’éclosion se produit une quarantaine d’heures après la fécondation. Les larves commencent à se nourrir au troisième jour.
Le mérou se trouve dans l’espace Escales en Méditerranée dans l’exposition Des Rivages et des Hommes.
NOUVEAUTE 2022
Partez à la découverte des géants de la haute mer grâce à l’expérience Grand Large.
Cette expérience immersive inédite en réalité augmentée, imaginée par SAOLA Studio, vous emmène à la rencontre des géants du grand large et des espèces de la haute mer face au grand bassin de l’exposition Voyage en haute mer.
Découvrez les animaux de l’expérience Grand Large : requin-baleine, poisson-lune, tortue luth, méduse à crinière de lion, fou du Cap, dauphin tursiops, rorqual de Bryde, espadon voilier et sardine.

Crédit photos : Istock, Richard V.