Qu’est-ce que la Journée Mondiale des Océans ?

La Journée Mondiale des Océans est une journée de célébration de l’océan qui se déroule chaque année le 8 juin.

Nausicaá, membre fondateur et les partenaires du Réseau Océan Mondial ont œuvré dès 2003 pour l’officialisation de cette journée avec le soutien du Global Ocean Forum.

L’initiative, lancée en 1992 lors du Sommet de la Terre de Rio a été officialisée par une résolution de l’ONU en décembre 2008.

Lors de cette journée de mobilisation et de sensibilisation, des activités et des initiatives sont proposées dans le monde entier pour appeler à une gestion durable des ressources marines mais aussi pour souligner à quel point l’océan est essentiel à la vie sur Terre.

Aujourd’hui, cette fête rassemble des milliers d’organisations dans 70 pays sur les 5 continents.

La Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO coordonne avec la Division des affaires maritimes et du droit de la mer des Nations Unies le Portail officiel des Nations Unies de la Journée Mondiale des Océans.

Pourquoi une Journée Mondiale des Océans ?

L’oxygène que nous respirons vient à 50 % de l’océan !

Que nous vivions au bord de la mer ou plus loin dans les terres, l’océan impacte nos vies. L’océan recouvre 70 % de la planète, il est une source de vie qui abrite une riche biodiversité dont de nombreuses espèces sont encore à découvrir.

Il est une source de revenus pour 40 millions de personnes dans le monde. Il fournit 6,7 pour cent de l’ensemble des protéines consommées par les êtres humains et il recèle également des ressources minérales, des molécules qui pourraient devenir des médicaments.

Nourriture, santé, habitat, emploi, transport, loisirs sont les services rendus à l’humanité par l’océan, auxquels il faut ajouter le rôle de régulateur du climat.

La valeur des ressources marines a été évaluée à 16 000 milliards d’euros.

Journée Mondiale des Océans 2021 : L’océan : vie et moyen de subsistance

Le thème retenu cette année est « L’océan : vie et moyen de subsistance » dans la perspective de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, qui se déroulera à partir de 2021 jusqu’en 2030.

La Décennie renforcera la coopération internationale pour développer la recherche scientifique et les technologies innovantes pouvant relier les sciences océaniques aux besoins de la société.

Cette décennie de défis est lancée pour atteindre lObjectif de développement durable n. 14,  qui vise à « Conserver et utiliser de manière durable les océans, les mers et les ressources marines », d’ici à 2030.

Le 8 juin 2021 à Nausicaá

Quel océan voulons-nous pour demain ?

C’est sur cette question que les collégiens et élèves de primaires, participant à une Journée Mondiale des Océans particulière cette année, ont échangé au cours d’une session virtuelle ce 8 juin.

Neuf collèges et 17 classes de primaire ont répondu présent !

En effet, les conditions sanitaires ont imposé une forme virtuelle à laquelle les classes se sont adaptées. En proposant leur restitution sous forme de vidéos, les élèves et collégiens ont partagé les travaux qui les ont occupés tout au long de leur année scolaire.

La Journée Mondiale des Océans à Nausicaá

En 2021, Nausicaá s’associe à l’association The SeaCleaners pour célébrer la Journée Mondiale des Océans. Créée en 2016 par le skipper Yvan Bourgnon, The SeaCleaners est une association d’intérêt général pour la préservation des océans.

L’occasion, en cette année anniversaire de Nausicaá, de souligner la nécessité de vivre avec un océan en bonne santé.

STOP aux déchets échoués ou abandonnés sur les plages !

#MakeWaves c’est aussi en côte d’Opale ! Participez aux nettoyages de plage qui seront organisés dès le 8 juin et jusqu’en juillet par les partenaires de TEAM for Ocean – Tous Ensemble Acteurs Mobilisés pour l’Océan.

Le nettoyage de plage à Boulogne sur mer, organisé par TEAM for Ocean aura lieu le 3 juillet à partir de 10h. Rdv sur la plage au poste de secours.

Pourquoi participer à #MakeWaves ?

  • Pour protéger les océans et la biodiversité marine, en évitant que ces déchets ne retournent à la mer sous l’effet du vent et des marées, où ils tuent chaque année 1,5 million d’animaux marins par ingestion ou étouffement
  • Pour devenir un acteur engagé de la dépollution et de la préservation de nos espaces naturels
  • Pour encourager les gens autour de vous à agir et participer à votre ramassage
  • Pour être un témoin sur le terrain de l’omniprésence de la pollution qui nous entoure dans notre environnement quotidien

Les meilleurs déchets sont ceux que nous ne produisons pas ! Pour réduire ses déchets et adopter des gestes au quotidien positifs pour l’océan c’est ici.

Téléchargez le guide du ramassage des déchets sauvages conçus pour #MakeWaves (PDF) qui vous guidera pas à pas.

 

 

Les actualités autour de la Journée Mondiale des Océans