Qu’est-ce que la Journée Mondiale des Océans ?

La Journée Mondiale des Océans est une journée de célébration de l’océan qui se déroule chaque année le 8 juin.

Nausicaá, membre fondateur et les partenaires du Réseau Océan Mondial ont œuvré dès 2003 pour l’officialisation de cette journée avec le soutien du Global Ocean Forum.

L’initiative, lancée en 1992 lors du Sommet de la Terre de Rio a été officialisée par une résolution de l’ONU en décembre 2008.

Lors de cette journée de mobilisation et de sensibilisation, des activités et des initiatives sont proposées dans le monde entier pour appeler à une gestion durable des ressources marines mais aussi pour souligner à quel point l’océan est essentiel à la vie sur Terre.

Aujourd’hui, cette fête rassemble des milliers d’organisations dans 70 pays sur les 5 continents.

La Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO coordonne avec la Division des affaires maritimes et du droit de la mer des Nations Unies le Portail officiel des Nations Unies de la Journée Mondiale des Océans.

Pourquoi une Journée Mondiale des Océans ?

L’oxygène que nous respirons vient à 50 % de l’océan !

Que nous vivions au bord de la mer ou plus loin dans les terres, l’océan impacte nos vies. L’océan recouvre 70 % de la planète, il est une source de vie qui abrite une riche biodiversité dont de nombreuses espèces sont encore à découvrir.

Il est une source de revenus pour 40 millions de personnes dans le monde. Il fournit 6,7 pour cent de l’ensemble des protéines consommées par les êtres humains et il recèle également des ressources minérales, des molécules qui pourraient devenir des médicaments.

Nourriture, santé, habitat, emploi, transport, loisirs sont les services rendus à l’humanité par l’océan, auxquels il faut ajouter le rôle de régulateur du climat.

La valeur des ressources marines a été évaluée à 16 000 milliards d’euros.

Les actualités autour de la Journée Mondiale des Océans