Quels sont les super-pouvoirs des animaux des mangroves ?

Comment font les animaux des mangroves pour vivre dans un milieu aux conditions si particulières ?

Vivre dans les mangroves — ces forêts qui ont les pieds dans l’eau — demande une incroyable capacité d’adaptation. 
Soumis aux marées, cet écosystème tropical voit sa salinité, son niveau d’eau et son oxygène varier constamment. Les sols y sont instables, gorgés de sel et pauvres en oxygène. Dans cet environnement extrême, seuls les animaux dotés de véritables "super-pouvoirs" biologiques réussissent à s’épanouir et à survivre.  

Le crabe violoniste

Super-pouvoir : une pince surdimensionnée et une vision 360°

Le crabe violoniste Uca pugilator est un petit crustacé dont la carapace ne mesure que 2 à 4 cm mais il arbore une pince impressionnante, pouvant mesurer 10 cm. Indifféremment placée à droite ou à gauche, cette pince surdimensionnée est son principal atout : un véritable « piège à femelles ». 

Fier de son appendice, le crabe mâle parade et agite sa pince, à la fois pour attirer la femelle et pour impressionner ses rivaux. Les mâles n’hésitent d’ailleurs pas à se battre pour gagner les faveurs de la femelle. 

Ianaré Sévi, CC BY-SA 3.0

Et la taille compte ! Plus la pince est grande et vigoureuse, plus le mâle a de chances de conclure avec sa belle. La tenue du terrier compte aussi et la femelle visite les lieux avant de s’accoupler avec le mâle. Celui-ci part vers d’autres aventures une fois la relation consommée et la femelle reste dans le terrier le temps que ses œufs se développent. 

Le crabe violoniste a un autre super-pouvoir : une vision 360. En effet, ses yeux qui se trouvent au bout de pédoncules mobiles lui donnent la possibilité de balayer un large périmètre sans bouger. Capable de traiter la lumière et sa polarisation, cette vision exceptionnelle lui permet de voir sur terre et sous l’eau. Cette capacité a d’ailleurs été étudiée par des chercheurs américains et coréens et a inspiré un système de vision artificielle amphibie. 

Pas mal pour un tout petit crabe ! 

Le périophtalme

Super-pouvoir : respirer hors de l’eau et vue à 360°

Le périophtalme Periophthalmus barbarus est un petit poisson au comportement plutôt insolite. Celui qu’on appelle aussi gobie-grenouille ou poisson sauteur peut marcher en s’appuyant sur ses nageoires pectorales et même sautiller sur la vase. Il grimpe également aux arbres et s’y maintient grâce à une ventouse ventrale, position idéale pour capturer ses proies.  

Il a l’habitude de se couvrir de boue pour maintenir sa température corporelle et il creuse des terriers pour se préserver du soleil. Très territorial, le périophtalme défend son terrier et lors de la parade amoureuse, il n’hésite pas à impressionner en exhibant ses jolies nageoires. 

Sous l’eau, il respire avec ses branchies, comme tous les poissons. Hors de l’eau, il s’oxygène en clignant des yeux et en agitant l’eau contenue dans ses branchies mais il peut aussi respirer par la peau, comme les amphibiens 

Mais ce n’est pas le seul super-pouvoir de ce petit poisson. Les yeux du périophtalme ont une structure double qui lui permettent de voir sous l’eau et au-dessus de la surface. Et grâce à leur forme bombée, et leur capacité à s’orienter indépendamment sous n’importe quel angle, ce poisson a un large champ de vision. 

Le poisson archer

Super-pouvoir : tireur d’élite 

Le poisson archer Toxotes jaculatrix est un petit poisson de mangrove au talent redoutable de tireur de précision. Son arme : un jet d’eau puissant qu’il projette jusqu’à une hauteur de deux mètres pour atteindre sa proie. Il peut viser un insecte en vol ou posé sur une feuille. À tous les coups, il fait mouche ! 

Ses grands yeux sont placés de manière à lui permettre une vue binoculaire, un atout de taille pour cibler et atteindre sa proie. Il calcule aussi la réfraction visuelle pour orienter ses tirs et atteindre sa cible. 

Les jeunes poissons archers sont moins précis dans leurs tirs mais ils acquièrent avec le temps et la pratique une technique de précision pour prétendre au titre de tireur d’élite. 

La crevette pistolet

Super-pouvoir : elle tire plus vite que son ombre 

S’il est un animal intrigant que l’on peut croiser dans la mangrove, c’est bien la crevette pistolet. Tel un Lucky Luke des eaux tropicales, la crevette pistolet dégaine plus vite que son ombre et assomme ses adversaires grâce à la puissance de sa pince.  

Quelle est donc son arme secrète ? Une pince surdimensionnée qui claque et produit un jet d’eau jaillissant à une vitesse de 100 km/h. Le jet provoque une bulle de cavitation qui implose en produisant une onde de choc capable d’étourdir une proie comme un petit poisson ou un crabe. Cette bulle de vapeur d’eau atteint brièvement une température de 4 000°C, une puissance de 250 dB et génère un flash lumineux – invisible à l’œil nu. Et tout cela en un temps record.  

La crevette pistolet a également la particularité de vivre en symbiose avec le gobie. Il a une bien meilleure vue et fait donc le guet quand la crevette creuse le terrier. En retour, elle le protège avec son arme fatale. 

Christophe Cadet, CC BY-SA 4.0

Et si on parlait du palétuvier ?

Super-pouvoir : vivre les pieds dans l’eau salée

Le palétuvier, plante emblématique de la mangrove, a développé des stratégies étonnantes pour survivre dans cet environnement extrême. 
Il est capable de filtrer le sel contenu dans l’eau de mer grâce à ses racines, ou de l’évacuer par ses feuilles.  

Mais ce qui le rend si surprenant ce sont ses racines aériennes. En forme d’échasses ou de pneumatophores - des racines verticales qui émergent de l’eau, les racines lui permettent de respirer dans ce sol gorgé d’eau et pauvre en oxygène. 

Et ce n’est pas la seule qualité de ces racines. Elles sont une barrière naturelle efficace contre l’érosion des côtes, elles freinent l’impact des vagues et retiennent les sédiments, stabilisant ainsi les côtes et offrant protection et nourriture aux nombreuses espèces marines qui y naissent et y grandissent.  

Une dernière particularité est la façon dont le palétuvier se propage : il produit des propagules qui sont des jeunes plants. Déjà formés, ceux-ci tombent et s’enracinent dans la vase ou flottent jusqu'à un an en mer, parcourant de longues distances avant de trouver un endroit propice pour germer. 

 

D’autres espèces ont aussi développé des qualités particulières pour résister aux conditions extrêmes de cet écosystème tropical. Les serpents des mangroves ont une haute tolérance au sel et grimpent aux arbres pour chasser ; les oiseaux comme les martins-pêcheurs sont des chasseurs de précision, capables de repérer des proies dans l’eau trouble de la mangrove et le varan de mangrove chasse autant sur terre que dans l’eau. 

Autres articles

Qu'est-ce qu'un récif corallien ?

Corail 9mn

À la découverte de l’écosystème corallien, ce jardin extraor...

10 choses à savoir sur le corail

Corail 8mn

Le corail, plus grand constructeur de la planète, est un ani...

polype de corail

Comment se reproduit le corail ?

Corail 3mn

Comment le polype de corail devient-il récif ?

10 choses à savoir sur la mangrove

Corail 7mn

La mangrove, cette forêt qui a les pieds dans l’eau constitu...