Où trouver l'animal ?
- Le poisson archer est présent en Asie et Océanie, de l'Inde à l'est jusqu'aux Philippines, et au sud jusqu'à l'Indonésie, Vanuatu, les îles Salomon, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le nord de l'Australie.
- Il vit principalement dans les eaux saumâtres des mangroves mais il peut aussi s’aventurer dans les rivières et les petits cours d'eau.
Comment le reconnaît-on ?
- Le corps est allongé et comprimé latéralement. Les flancs sont argentés avec des reflets jaunes.
- Il se repère aux 5 taches noires qui marquent ses flancs.
- Sa mâchoire inférieure est légèrement proéminente, ses grands yeux sont placés de manière à permettre une bonne vision binoculaire. Ce sont des atouts pour lui permettre de viser juste pour abattre ses proies d’un jet d’eau.
Quelle est sa particularité ?
- Le poisson archer est un chasseur à la précision redoutable. Il peut faire tomber une proie, qu'il s'agisse d'un insecte posé sur une feuille ou en plein vol, en projetant un jet d'eau à une hauteur pouvant atteindre 2 mètres. Son tir est si précis que la proie tombe juste à côté de lui, prête à être dévorée.
- Les poissons archers juvéniles dont les tirs sont moins précis collaborent pour améliorer leurs chances d’atteindre leurs cibles.
- Il vit en petits groupes.
Menace et mesure de protection
Bien que classé en "Préoccupation mineure" par l'UICN, le Toxotes jaculatrix est vulnérable à la dégradation de son habitat, notamment la destruction des mangroves et la pollution des eaux côtières.
Aucune mesure de conservation spécifique n'est actuellement en place.