10 choses à savoir sur la mangrove

La mangrove, cette forêt qui a les pieds dans l’eau constitue un écosystème indispensable à la vie marine tropicale.

Voyons de quoi se compose une mangrove et quel est son rôle.                

  • À l’origine il y a un palétuvier
  • Un milieu entre terre et mer
  • La mangrove, un refuge pour la biodiversité
  • Une vie dans l’eau et dans les arbres
  • Une protection contre les événements naturels
  • La mangrove est un puits de carbone
  • Filtration et épuration de l’eau
  • Où trouve-t-on les mangroves ?
  • Quelles sont les menaces qui pèsent sur les mangroves ?
  • Quelles solutions ?

À l’origine il y a un palétuvier

Des arbres, les pieds dans l'eau

La mangrove est un écosystème côtier tropical unique, composé de forêts qui vivent littéralement les pieds dans l’eau. Et au cœur de cet écosystème, le palétuvier joue un rôle vital : il est à la mangrove ce que le corail est au récif corallien, l’élément constitutif et essentiel d’un écosystème précieux pour la biodiversité marine. 

Le palétuvier a la particularité de se développer dans une eau saumâtre et un sol pauvre en oxygène. Il a des racines aériennes qui captent l’oxygène de l’air et il puise dans l’eau les nutriments dont il a besoin. Autre particularité, il rejette l’excès de sel par ses feuilles.

Il se reproduit également de manière particulière. Une gousse, appelée propagule et contenant une jeune pousse tombe de l’arbre, flotte plusieurs mois dans l’eau et parcourt de longues distances avant de se gorger d’eau et de s’enfoncer dans la vase pour y prendre racine.

Un milieu entre terre et mer

Cet écosystème côtier tropical, présent dans les lagunes, les estuaires et les baies se développe entre terre et mer et vit au rythme des marées qui apportent de l’eau salée. Celle-ci se mélange à l’eau douce provenant des fleuves, dont les embouchures constituent un environnement propice au développement de la mangrove. 

C’est l’équilibre entre eau douce et eau de mer qui permet à ces espèces de s’y épanouir. En cas de sécheresse, l’excès de sel peut nuire au développement de certaines plantes. 

La mangrove, un refuge pour la biodiversité

Une vie animale riche et étonnante

Cet environnement tropical abrite une riche biodiversité. Poissons, crabes, oiseaux, reptiles y trouvent nourriture et abri. Rien qu’en Inde, les mangroves recensent 5 746 espèces, dont 4 822 espèces animales.

La mangrove est une nurserie pour de nombreuses espèces qui y grandissent durant la période juvénile avant de rejoindre la pleine mer. Pour d’autres espèces comme les périophtalmes, les crabes violonistes ou encore les poissons archers, la mangrove est leur lieu de résidence permanente.

Une vie dans l’eau et dans les arbres

Ce riche écosystème bénéficie aux milliers d’espèces qui y évoluent. Crabes et insectes se nourrissent de feuilles, d’autres comme les microbes et les champignons se tournent vers la matière en décomposition. 

Singes, oiseaux, insectes et autres plantes vivent dans les branches des palétuviers. Dans l’eau, des éponges, escargots, vers, anémones, balanes et huîtres se fixent aux racines. 

La mangrove abrite aussi de nombreuses populations de poissons. L’importance de cet habitat est telle que la perte d’une surface de 2,5 km² de mangrove entraînerait une perte de 124 tonnes de poissons. 

Une protection contre les événements naturels

La mangrove, une barrière naturelle

La mangrove agit comme une barrière naturelle efficace contre l’érosion côtière, les tempêtes et la force des vagues dont les impacts sont accentués par le changement climatique. 

La mangrove protège à la fois les écosystèmes marins et la biodiversité qui y vit et assure la survie des communautés locales qui en dépendent.

La mangrove est un puits de carbone

La mangrove est un véritable puits de carbone en absorbant et stockant le carbone dans ses sédiments. Le palétuvier capture le carbone atmosphérique par la photosynthèse, dans son tronc, ses branches et ses feuilles. Ceux-ci, une fois morts, forment une litière de matière organique qui s’enfonce dans le sol de la mangrove, humide et pauvre en oxygène et y retient le carbone dans les sédiments. On parle alors de « carbone bleu ».

Les mangroves stockent près de 11 milliards de tonnes de carbone, soit près de trois fois la quantité de carbone stockée par les forêts tropicales de même taille. Les mangroves représentent moins de 2 % des environnements marins, mais elles stockent 10 à 15 % du carbone.

 

Filtration et épuration de l’eau

La qualité de l'eau

La mangrove joue également un rôle important de filtration et d’épuration de l’eau. Elle absorbe les nutriments des eaux de ruissellement, à l’origine du développement d’algues nuisibles pour les récifs coralliens et les herbiers marins. Cette capacité de purification maintient une eau claire et saine. 

Les racines des palétuviers retiennent les sédiments, contribuant ainsi à la filtration de l’eau. 

Les services systémiques rendus par la mangrove

Selon la Global Mangrove Alliance, en 2021, « 4,1 millions de pêcheurs dépendaient des mangroves. » Celles-ci sont le lieu de production de « 600 milliards de jeunes d’espèces de crevettes et de poissons et de 100 milliards de crabes et de bivalves à l’échelle mondiale. » 

La pêche artisanale dans les mangroves représente une source essentielle de protéines pour les populations et une source de revenus nécessaire à leur survie.

  • La mangrove est une nurserie pour de nombreuses espèces commerciales comme les rougets, mérous, vivaneaux et poissons plats.
  • Elle offre d’autres ressources comme le bois, le sel, le miel, les fruits et des médicaments traditionnels.
  • Le tourisme nature est aussi une source de revenus pour les populations locales.

La valeur économique totale des services rendus par les mangroves se monte à plusieurs dizaines de milliards de dollars par an dans le monde.

Selon le même rapport, plus de 15 millions de personnes dépendent de cet écosystème dans le monde.

Où trouve-t-on les mangroves ?

Présente dans 128 pays et territoires des régions tropicales

la mangrove ne représente que 1 % de la superficie des forêts tropicales et 0,4 % du domaine forestier mondial. 

En superficie, elle couvre 147 256 km².

  • Un tiers des mangroves se trouve en Asie du Sud-est, surtout en Indonésie qui en abrite 21 %.
  • La plus grande surface de mangrove française se trouve en Guyane et représente 55 140 ha.
  • La plus grande mangrove au monde, les Sundarbans se trouve dans le delta du Gange et du Brahmapoutre, entre l’Inde et le Bangladesh où on peut y voir le tigre royal du Bengale.

Quelles sont les menaces qui pèsent sur les mangroves ?

40 % des mangroves mondiales ont disparu depuis 1960 et selon l’UICN, « la moitié des écosystèmes de mangrove mondiaux sont menacés d'effondrement. » 

Ce qui les menace :  

  • Déforestation : l’exploitation du bois et la déforestation au profit de l’agriculture (riz et huile de palme), de l’élevage des crevettes ou du développement urbain et touristique. L’élevage de crevettes est responsable de la perte de 35 % de la surface de mangroves dans le monde.
  • La construction de barrages contrarie l’apport d’eau douce et le mouvement des sédiments et augmente la salinité du milieu.
  • Les pollutions : hydrocarbure et déchets étouffent les racines des palétuviers et les empêchent de capter l’oxygène.
  • Le changement climatique : l’élévation du niveau de la mer submerge les mangroves et la fréquence accrue et l’intensité plus grande des événements climatiques comme les cyclones fragilisent la croissance des jeunes palétuviers.

Quelles solutions ?

La restauration des mangroves peut se faire par la réimplantation des propagules de palétuviers. Le choix de la localisation doit prendre en compte les conditions hydrologiques et sédimentologiques pour favoriser une implantation naturelle des propagules.

La création de canaux, permettant la circulation de l’eau, fait baisser la température et la salinité de l’eau, augmente l’oxygène dissous et la disponibilité des sédiments. Ces éléments sont essentiels à la réimplantation de jeunes plants de palétuviers qui peuvent avoir grandi en pépinière. La réussite de l’opération se mesure notamment au retour des crabes, poissons et oiseaux dans ce milieu réhabilité.

Autres articles

10 choses à savoir sur le corail

Corail 8mn

Le corail, plus grand constructeur de la planète, est un ani...

Qu'est-ce qu'un récif corallien ?

Corail 9mn

À la découverte de l’écosystème corallien, ce jardin extraor...

polype de corail

Comment se reproduit le corail ?

Corail 3mn

Comment le polype de corail devient-il récif ?

L’élevage sélectif pour restaurer les ré...

Biodiversité marine 2mn

La restauration des coraux passe par la sélection génétique.