En 2025, la France, deuxième plus grand territoire maritime au monde, célèbre l’Année de la Mer, une initiative nationale visant à éveiller les consciences face à l’urgence de protéger l’Océan. Organisée en prévision de la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3) en juin à Nice, cette année mettra en lumière des défis essentiels : la préservation de la biodiversité, la protection des grands fonds marins, la lutte contre toutes les pollutions et l’accélération de la transition énergétique.
Année de la Mer 2025 : une année pour mettre l’Océan au cœur des générations futures
Découvrez comment Nausicaá s’engage pour mobiliser la jeunesse et agir en faveur de l’Océan.

Inspirer et mobiliser autour de l'Océan
Nausicaá, Centre national de la Mer, se saisit de cette célébration inédite et proposera une programmation annuelle ambitieuse. L’objectif ? Sensibiliser, inspirer et mobiliser le grand public, les jeunes générations, et unir citoyens, experts scientifiques et artistes autour de l’Océan.
En 33 ans, Nausicaá a accueilli plus de 20 millions de visiteurs, dont 5 millions de scolaires pour devenir un centre de culture scientifique français de premier plan autant qu’un acteur majeur de la sensibilisation au lien qui unit l’Humanité à l’Océan.
Et si 2025 voyait naître une nouvelle Génération O comme Océan : une communauté informée, passionnée et prête à agir pour préserver notre bien commun ?
De Boulogne-sur-Mer à Nice, du Pas-de-Calais aux tropiques : les jeunes et le grand public avec Nausicaá au cœur de l’Année de la Mer.

Mobiliser la jeunesse avec le projet Citizen of the Ocean
En 2025, Nausicaá placera la jeunesse au cœur de l’Année de la Mer avec le projet Citizen of the Ocean, reconnu par la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable.
Ce projet - en phase avec la volonté affichée de la France de faire de la « Conférence de 2025 l’occasion d’une mobilisation nationale et d’une sensibilisation de la jeunesse aux enjeux de préservation des océans » - rassemblera de jeunes citoyens du monde entier pour élaborer un plaidoyer en faveur de la protection des océans.

Valoriser la gastronomie durable : concours Mr.Goodfish
Depuis 2010, le programme Mr.Goodfish, porté par Nausicaá, sensibilise les consommateurs à l’importance d’une consommation responsable des produits de la mer. En publiant chaque saison des recommandations d’espèces pêchées durablement, Mr.Goodfish transforme le consommateur en acteur de la préservation marine.
Le 21 mai 2025, Nausicaá, dans le cadre du programme Mr.Goodfish et en partenariat avec l'Académie Nationale de Cuisine, organisera la seconde édition du Concours culinaire Mr.Goodfish. Cet événement mettra en lumière l'importance de la consommation durable des ressources marines.

Des rendez-vous culturels et scientifiques
Rassembler autour de projets pédagogiques et artistiques
Nausicaá, acteur majeur de la médiation et de l’éducation aux enjeux océaniques, poursuit son engagement en faveur des jeunes avec une programmation éducative riche.
- L’application “Défi Océan”, en partenariat avec l’ADEME, permet aux jeunes de découvrir l’Océan et de devenir acteurs de sa préservation.
- Des projets pédagogiques, comme Génération Mer avec le Département du Pas-de-Calais et l’Académie de Lille, mobilisent plus de 230 classes pour initier des projets sur le développement durable.
- L’appel à projet « Traits de côte » invite les élèves à imaginer des solutions artistiques pour protéger les côtes et favoriser la biodiversité marine.

En route vers la conférence de Nice
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