Nausicaá soutient depuis plusieurs années l’association Reefscapers dont l’objectif est de réimplanter des boutures de corail sur des structures artificielles afin de restaurer les récifs touchés par le blanchiment lié au réchauffement climatique. Dans certaines zones, 90 % des coraux sont morts.

L’activité de Reefscapers se déroule dans l’archipel des Maldives. Pour ces îles, les récifs coralliens constituent une barrière naturelle qui les protègent de la force des vagues et de l’érosion côtière.

La pose de boutures de corail sur des structures artificielles permet la reconstitution des écosystèmes marins. En effet, rapidement la vie marine reprend ses droits autour du récif corallien dont le poids en tant que ressource économique primordiale pour les insulaires est important, qu’il s’agisse de la pêche ou du tourisme.

Les récifs coralliens sont en outre une ressource économique primordiale pour les insulaires, qu’il s’agisse de la pêche ou du tourisme.

 

Nausicaá contribue à l’implantation de structures

Par sa contribution, Nausicaá a permis la pose de 10 structures. Clin d’œil de Reefscapers : les structures ont été placées de façon à former une silhouette de poisson !

Vous pouvez retrouver dans l’espace Jungle de corail un aquarium qui héberge une structure artificielle sur laquelle ont été implantées des boutures de corail. Nausicaá est l’un des plus gros éleveurs de corail et plus de 90 % des coraux que vous pouvez voir au cours de votre visite sont issus de notre pépinière.

 

 

Le saviez-vous ?

  • Il existe environ 1.400 espèces de coraux dans le monde.
  • Les récifs coralliens ne représentent que 0,2 % des océans mais ils forment 30 % de la biodiversité marine globale.
  • 500 millions de personnes vivent directement du récif corallien notamment au travers de la pêche et du tourisme.
  • Les services rendus par les écosystèmes coralliens représentent 1,3 milliard d’euros par an.
  • Le récif corallien absorbe jusqu’à 97 % de la force des vagues protégeant ainsi les côtes contre l’érosion.
  • Le changement climatique provoque l’augmentation des températures de la planète et entraîne de plus en plus souvent des épisodes de blanchissement du corail dus à l’expulsion de l’algue zooxanthelle qui vit en symbiose avec le corail.

En savoir plus encore sur le corail

L’ACTUALITÉ DE NAUSICAÁ

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ