Publié le 2 septembre 2021

Nausicaá au congrès mondial de la nature de l’UICN

Nausicaá assiste au congrès mondial de la nature de l’UICN – Union Internationale de la Conservation de la Nature qui va se dérouler du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille.

Nausicaá participera à la journée « Génération Mer » le 8 septembre, en présentant deux projets  qui ont pour objectif de susciter et promouvoir la citoyenneté en faveur de la préservation de l’Océan.

A l’échelle européenne, le réseau européen des Blue schools et le Forum Youth4Ocean du programme européen Ocean Literacy sera présenté avec des jeunes directement impliqués.

A l’échelle du Boulonnais, le projet Team for Ocean – Tous Ensemble Acteurs Mobilisés pour l’Océan coordonné par Nausicaá, sera présenté avec l’association locale Nature Libre.

 

Qu’est-ce que Génération Mer ?

« Génération Mer » est une communauté créée à l’initiative de la Délégation Mer et Littoral du ministère de la Mer en mai 2018.

L’objectif partagé de ce collectif est de faire connaitre les acteurs et les actions autour de la sensibilisation et la mobilisation des citoyens à la protection de l’environnement marin.

« Génération Mer » s’attache particulièrement au développement d’une culture maritime chez les jeunes et aussi les moins jeunes générations.

Nausicaá en est membre actif et fondateur.

La communauté Génération Mer rassemble des scientifiques, sportifs et aventuriers, artistes, représentants d’instituts océanographiques, de fondations, de fédérations ou d’associations, des citoyens, tous signataires de la charte des valeurs et objectifs.

A quoi sert le congrès mondial de l’UICN ?

Manifestation de dimension internationale, l’édition 2021 du congrès mondial de l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN) se déroule pour la première fois en France.

Organisé tous les 4 ans, le congrès rassemble des experts de la protection de la nature issus du monde politique, de la recherche, des associations et grandes organisations internationales, mais aussi des entreprises et des citoyens.

Nausicaa au congrès mondial de l'UICNPaysages, eau douce, océans, changement climatique, droits et gouvernance, savoir, innovation et technologie et systèmes économiques et financiers : ces enjeux sont majeurs et le congrès doit témoigner d’un engagement mondial dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité dans la perspective de la 15e COP sur la diversité biologique de 2022.

Nausicaá fait partie des 62 organismes membres de l’UICN en France.

 

 

A lire également : Qu’est-ce que la liste rouge de l’UICN ?

 

 

Crédit photo bandeau : Shreib-Engel-Pixabay

Ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ