Le manchot du Cap Spheniscus demersus attire l’œil du visiteur qui se rend dans l’exposition Océan & Climat. Curieux et facétieux, le manchot à l’allure un peu gauche sur terre devient agile et rapide une fois dans l’eau. La « star » du groupe s’appelle Opale. Vive et curieuse elle vient facilement s’approcher du visiteur ; l’interaction est quasi-immédiate.

 

 

 

Les manchots à Nausicaá depuis 2006


Nausicaá présente des manchots au public depuis 2006. La colonie se compose actuellement de 22 manchots adultes tous nés dans des parcs et aquariums européens. Leur espace de vie a été configuré selon le guide d’élevage du programme de reproduction européen, écrit par des vétérinaires et spécialistes. Les couples qui se sont formés dans la colonie ont pu ainsi trouver l’espace de leur intimité ; depuis leur arrivée ils ont donné naissance à 18 bébés.
Une fois devenus autonomes, les jeunes manchots rejoignent des colonies dans d’autres centres pour élargir le programme de reproduction. C’est ainsi que des bébés manchots nés à Nausicaá ont fondé des familles en Autriche, en Italie, en Hongrie…

Moins de 2 % de la population des manchots du Cap en milieu naturel

Le manchot du Cap est une espèce qui vit en Afrique du Sud et qui est victime des activités humaines : les pollutions aux hydrocarbures comme les marées noires, le tourisme et ses constructions côtières, les captures accidentelles liées à la pêche et la surpêche de poissons dont se nourrissent les manchots ont fortement impacté leur population. Les prédateurs comme les phoques, les requins ou les animaux terrestres sont également une menace pour une espèce qui ne peut se protéger elle-même et qui a besoin de l’homme pour sa conservation.
La population qui comptait un million de couples reproducteurs dans les années 30 a diminué au point de ne plus compter que 22.000 couples reproducteurs dans le milieu naturel aujourd’hui.

Ça sent fort par ici !

Certains peuvent trouver qu’une odeur forte se dégage de leur habitat. C’est l’odeur du guano qui sont les excréments des manchots. Cette odeur est également forte dans le milieu naturel. En Afrique du Sud, le guano a été exploité par l’homme pour être utilisé comme fertilisant à cause de sa teneur en azote et cette exploitation s’ajoute aux raisons de la diminution de la population de ces oiseaux.
En Antarctique les traces de guano observées par satellite ont permis la localisation de colonies de manchots empereurs qui n’avaient pas été dénombrées précédemment. Étonnant, non ?

Action de conservation

Nausicaá soutient l’association SANCCOB formée de bénévoles qui œuvrent en Afrique du Sud au sauvetage des manchots du Cap et d’autres oiseaux marins. Cette association soigne les animaux blessés notamment lors d’épisodes de marée noire, sauve et élève les oisillons pour les relâcher dans le milieu naturel après quelques mois. La sensibilisation du public et la recherche sur les maladies et la croissance des oisillons font aussi partie des missions de la SANCCOB.
Depuis 2006, les parrainages et les contributions des visiteurs de Nausicaá ont permis à la SANCCOB de sauver plusieurs dizaines de manchots. Un membre de l’équipe des soigneurs a participé sur place en septembre 2017 au retour dans leur colonie d’origine d’une dizaine de manchots ainsi secourus.
Dr Stephen van der Spuy, Directeur général de la SANCCOB témoigne : « Au cours d’une année sans marée noire, la SANCCOB s’occupe d’environ 2.500 oiseaux marins dans les 3 centres stratégiquement situés à Cape Town (province du Cap occidental), Cape St Francis et Port Elizabeth (province du Cap oriental). Environ 1.500 de ces oiseaux sont des manchots du Cap. […] Votre soutien à notre travail de sauvetage nous aide à lutter contre le déclin de cette espèce et à empêcher l’extinction d’autres espèces d’oiseaux marins. Ensemble, nous faisons en sorte que le nombre d’oiseaux reste stable en maintenant l’équilibre dans cet écosystème de plus en plus fragile. »
La SANCCOB fête son 50e anniversaire en 2018. Depuis sa création plus de 95.000 oiseaux marins ont été soignés.

DÉCOUVREZ LES AUTRES ESPACES DE NAUSICAÁ

PLONGEZ AU COEUR DE L’EXPÉRIENCE NAUSICAÁ