Où trouver l'animal ?
Le rorqual de Bryde Balaenoptera edeni est une baleine à fanons qui vit dans les eaux tempérées chaudes des océans Atlantique, Pacifique et Indien. Il vit généralement en groupes de 10 à 20 individus sur les aires d’alimentation. On croise ce rorqual tropical à la fois au large, près des côtes et du plateau continental. Il peut cependant plonger à une profondeur de 300 mètres à la poursuite de nourriture pour une durée de 5 à 15 minutes.
Comment le reconnaît-on ?
Le rorqual de Bryde peut atteindre une longueur de 15 mètres et un poids de 20 tonnes. Les femelles sont un peu plus grandes que les mâles. A la naissance le baleineau dépasse les 3 mètres et les 900 kg.
Ce cétacé se caractérise par un corps fin gris foncé avec un ventre blanc et une gorge à la teinte rosée.
Quelle est sa particularité ?
Les rorquals migrent vers l’équateur en hiver mais certains groupes sont sédentaires. Ces baleines communiquent par des gémissements sonores, courts et de basse fréquence. La maturité sexuelle est atteinte quand la baleine a une taille de 10 à 12 mètres et un âge de 10 à 13 ans. La gestation dure de 11 à 12 mois. La femelle a un petit tous les deux ans et nourrit le baleineau pendant 6 mois.
Menace et mesure de protection
Depuis la fin de la chasse commerciale à la baleine, les menaces qui pèsent sur le rorqual de Bryde sont les prises accessoires et les étranglements dans les filets de pêche, parfois aussi les collisions avec des navires. Cependant l’impact de ces incidents sur la population des rorquals n’est pas connu.
Les rorquals de Bryde, plus petits et donnant moins d’huile ou de viande ont moins souffert de la chasse et donc les stocks semblent relativement intacts. Le Japon a un permis spécial qui l’autorise à prélever un certain nombre d’individus chaque année.
L’espèce est classée sur l’Appendix II de la Convention sur les espèces migratoires ou Convention on Migratory Species (CMS) et l’Appendix I de la CITES.