Fiche d'identité

NOM LATIN : Amphiprion frenatus

FAMILLE : Pomacentridae

PHYLUM : Chordata

CLASSE : Actinopterygii

Ce poisson très coloré vit en association avec les anémones de mer.

Le nombre de bandes blanches sur le corps des individus permet de distinguer les jeunes des adultes.

Les poissons-clowns sont les seuls poissons à pouvoir vivre au contact des tentacules venimeux des anémones de mer. Ces dernières leur assurent une protection face aux prédateurs.

Le poisson-clown est omnivore. Il se nourrit volontiers de petits crustacés tels que les tubifex, artemias, cyclops, ou daphnies.

Il peut mesurer 14 cm au maximum.

  • Distribution :

    Pacifique Nord-Ouest et en Asie de l'Est.
  • Statut UICN :

    Préoccupation mineure

Je souhaite être informé des nouveautés de NAUSICAA

Le saviez-vous ?

En savoir plus sur le poisson-clown rouge

Le poisson-clown rouge est un des poissons-clowns les plus colorés. Les jeunes possèdent deux barres blanches, alors que les adultes n’en ont plus qu’une, sur la tête.

Dans un couple, la femelle est toujours plus grosse que le mâle. Et pour cause ! Tout individu est d’abord mâle, avant de grandir et de se changer (éventuellement) en femelle.

 

 

 

Crédits photo du bandeau : © Andrey Golubev -123RF
Crédits photo de la galerie : © Nick Hobgood-Licence CC BY-SA 3.0/ Wikimedia / © Brian Gratwicke- Licence CC BY 2.0/ Wikimedia

Les animations À NAUSICAÁ

DES RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER !

Tous les jours, assistez aux animations autour des espèces phares de Nausicaa. Entraînement, nourrissage et explications sur la vie dans le plus grand aquarium d’Europe, votre parcours sera une expérience riche et amusante !
Découvrez la vie des poissons, apprenez des anecdotes étonnantes et amusez-vous devant les cabrioles des animaux les plus incroyables.

Rencontrez nos       58 000 animaux