Le poisson rasoir

Le poisson rasoir

  Poissons tropicaux de récif

Le poisson rasoir

Fiche d'identité

Le poisson rasoir

Nom scientifique :
Aeoliscus strigatus
Famille :
Centriscidae
Classe :
Actinopterygii
Phylum :
Chordata
Année de description :
Günther, 1861
Statut UICN :
DD - Données insuffisantes
Distribution :

Indo-pacifique – « depuis Aldabra et les Seychelles jusqu’e Nouvelle-Calédonie, du Japon à la Grande Barrière de Corail.

Lieu de vie :

Entre 1 et 35 m de profondeur.

Taille :

15 cm en moyenne.

Alimentation :

Ils se nourrissent de zooplancton : crustacés planctoniques (tels que petits copépodes) et larves de poissons osseux.

Le poisson rasoir
 

Les poissons rasoirs présentés à Nausicaá sont nés dans un aquarium partenaire.

Ils évoluent en bancs bien synchronisés et sont aussi appelés poisson-couteau strié ou poisson-crevette strié. Les juvéniles, quant à eux, peuvent être pélagiques. Les poissons rasoirs aiment se réfugier entre les épines des grands oursins.

Le saviez-vous ?

Où trouver l'animal ?

On le retrouve près du fond, récifs coralliens (et plus particulièrement au milieu du corail branchu, des gorgones, des antipathaires), dans les zones d’herbiers et d’algueraies, entre 1 et 35 m de profondeur. Tout comme les apogons de Banggai (Pterapogon kauderni), les poissons rasoirs aiment se réfugier entre les épines des grands oursins tels que les oursins-diadèmes (Diadema setosum).

Comment le reconnaît-on ? 

 Cette famille de poissons dispose d’un corps fin couvert de plaques osseuses et possédant une carène ventrale. Poisson grégaire, il évolue en groupe qui se déplace de façon synchronisée. Sa forme fuselée lui permet de se cacher notamment dans les algues ou les herbiers et d’échapper ainsi aux prédateurs. Ils évoluent en bancs bien synchronisés et sont aussi appelés poisson-couteau strié ou poisson-crevette strié. Ils se reconnaissent à leur épine dorsale articulée qui semble cassée au milieu.

Quelle est sa particularité ? 

Ils se tiennent à la verticale et nagent toujours la tête en bas et, face à un éventuel prédateur, ils se présentent de préférence par la tranche.

Où le trouver dans Nausicaá ?

Des rivages et des Hommes

Le poisson rasoir

Le Mag Océan

Parcourez notre Mag Océan

A la une

Quelles sont les nouvelles espèces dans l’exposition Échappée tropicale ?

De nouvelles espèces viennent enrichir les bassins de l’exposition.

Article

Comment la peau de morue peut-elle soigner des grands brûlés ?

La peau de poisson est utilisée pour soigner les grands brûlés. De déchet, la peau des morues devient un substitut cutané.

Article

Tout comprendre sur... La mangrove

La mangrove est une forêt tropicale qui a les pieds dans l'eau salée. A découvrir en images.