poisson mandarin

  Poissons tropicaux de recif

Le poisson mandarin

Le poisson mandarin

Fiche d'identité

Le poisson mandarin

Nom scientifique :
Synchiropus splendidus
Famille :
Callionymidae
Classe :
Actinopterygii
Phylum :
Chordata
Année de description :
Herre, 1927
Statut UICN :
LC - Préoccupation mineure
Distribution :

Indo-Pacifique (Japon, Indonésie, Australie, Nouvelle-Calédonie)

Lieu de vie :

Il vit dans les eaux chaudes du Pacifique.

Taille :

Il mesure jusqu’à 7 cm ; le mâle étant plus gros que la femelle.

Alimentation :

Petits invertébrés (vers marins et de petits crustacés)

Où le trouver dans Nausicaá ?

DES RIVAGES ET DES HOMMES

Histoire d’Îles

Le saviez-vous ?

Ce poisson tire son nom des costumes traditionnels des mandarins chinois qui sont très colorés. on l'appelle aussi poisson-cachemire.
Il appartient à la famille des dragonnets et est donc le cousin du dragonnet rubis.

Le poisson mandarin se déplace en ondulant ses nageoires pectorales. 

le poisson Mandarin
 
 
 

Il passe la plupart de son temps à manger en picorant sur les coraux

 
 
 

Où trouver l'animal ?

Zones rocheuses, le long du littoral, lagon, récifs coralliens ou lagunes abritées, jusqu’à 18 mètres de profondeur. Il passe la plupart de son temps à manger en picorant sur les coraux. Il ne nage pas en pleine eau mais reste près des oursins diadème et des coraux durs dans lesquels il se cache.
On le trouve jusqu’à 18 mètres de profondeur dans les zones rocheuses des lagons tropicaux, dans les récifs coralliens ou les lagunes abritées. On peut également le rencontrer le long du littoral. 

Comment le reconnaît-on ? 

Le poisson mandarin a une tête triangulaire, de gros yeux saillants et des lèvres avancées.

Mais il est surtout identifiable à ses couleurs brillantes. Sa livrée bariolée comporte une base de couleur marron voire orange et des bandes sinueuses vertes et bleues. On peut également remarquer des taches jaunes. Les dessins changent d’un poisson à l’autre.Selon des observations, en période de reproduction, les mâles seraient plus colorés que les femelles.
On distingue d’ailleurs les mâles des femelles grâce au premier rayon de leur nageoire dorsale. Celui-ci est deux fois plus grand chez le mâle que chez les femelles. Lorsqu’il n’est pas dressé, il est rabattu sur le dos du poisson mandarin et peut atteindre sa nageoire caudale.

Quelle est sa particularité ? 

Le poisson mandarin a une peau sans écaille. Elle est recouverte d’un épais mucus qui lui permet de se protéger des bactéries.
Il semblerait que ce mucus agisse comme un répulsif contre ses prédateurs : il contiendrait des toxines. De plus, les couleurs intenses jouent souvent le rôle d’avertissement contre les prédateurs et indiquent la toxicité d’un animal…ce qui tient les prédateurs à l’écart.

Le Mag Océan

Parcourez notre Mag Océan

A la une

Un traité sur la biodiversité en haute mer

Plus de 80 Etats rassemblés aux Nations-Unies à New York ont déjà signé le traité international sur la protection de la biodiversité en haute mer.

banc de mérous ile de malpelo

Article

Quels enjeux pour la COP 28 ?

La 28e COP pour le climat a lieu à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023, l’occasion d’un premier Bilan Mondial 8 ans après l'Accord de Paris.

Article

Troisième session pour un traité mondial contre la pollution plastique

Les nations du monde se sont réunies au Kenya du 13 au 19 novembre 2023 pour s’accorder sur un traité contre la pollution liée au plastique.