Fiche d'identité

NOM LATIN : Thor amboinensis

FAMILLE : Hippolytidae

PHYLUM : Arthropodes

CLASSE: Actinopterygii

La petite crevette Thor est une crevette nettoyeuse qui vit près des anémones dans lesquelles elle se réfugie à la moindre alerte.

  • Distribution :

    originaire de Floride, des Bahamas et des Caraïbes. On la trouve aussi dans toute la zone Indo-Pacifique.
  • Lieu de vie :

    Elle vit à de faibles profondeurs, entre un et trente mètres maximum.
  • Taille :

    de 0,5 à 1,5 cm.
  • Alimentation :

    elle est carnivore et détritivore.
  • Statut UICN :

    Non recensée

Je souhaite recevoir les actus de NAUSICAA

Le saviez-vous ?

En savoir plus sur la crevette Thor

La crevette Thor comme la crevette barbier cardinal ou la crevette d’Amboine est une crevette nettoyeuse. Elle se nourrit de petits débris, de déchets alimentaires qui passent à proximité des anémones ou cherche les parasites qui sont sur le corps des gros poissons de fond comme les murènes.

A lire : les animaux nettoyeurs

Pour la voir à Nausicaá, il faut vous rendre dans l’espace Jungle de Corail dans l’exposition Des Rivages et des Hommes et être très attentif : la crevette Thor ne dépasse pas les 2 cm !

On confond parfois la crevette Thor avec la crevette Queue de paon Periclimes brevicarpali, une autre espèce que l’on trouve dans les anémones et qui en diffère uniquement par la couleur.

Commune en Floride, Bahamas et Caraïbes, on la trouve également en Indo-Pacifique. Elle vit dans les premiers trente mètres de profondeur, le plus souvent dans l’abri des tentacules des anémones. La crevette Thor vit en petits groupes de 6 à 8 d’individus autour d’une même anémone.

La crevette Thor se caractérise par son abdomen redressé qui adopte un mouvement de balancier. Sur le corps de couleur brun-gris, elle arbore des taches blanches et des points blancs sur les côtés et sur la queue.

Le saviez-vous ? Les crevettes sont hermaphrodites, c’est-à-dire qu’elles possèdent des organes mâles et femelles.

Lorsqu’elles grandissent, elles muent souvent pour remplacer leur carapace faite de chitine. Cette substance organique qui compose la carapace des crevettes et des crustacés en général, a inspiré des chercheurs de l’institut Wyss. Empruntant à celle-ci propriétés et constituants ils ont conçu le shrilk, sorte de plastique ou de bio-textile peu coûteux et biodégradable.

En savoir plus sur le biomimétisme marin

La chitine est utilisée dans des domaines tels que la cosmétique, la diététique et dans les traitements anticholestérol, anti-brûlures et les implants osseux. En chirurgie, la chitine est utilisée pour les fils chirurgicaux en raison de sa résistance et de sa flexibilité.

Cette substance sert également dans les stations d’épurations pour filtrer les eaux usées car elle permet de de fixer les éléments organiques en suspension.

En savoir plus sur les crevettes, crabes et crustacés

 

Crédit photos : M-Stubblefield-Istockphoto, Nausicaa

 

Les animations À NAUSICAÁ

Des rendez-vous à ne pas manquer !

Tous les jours, assistez aux animations autour des espèces phares de Nausicaa. Entraînement, nourrissage et explications sur la vie dans le plus grand aquarium d’Europe, votre parcours sera une expérience riche et amusante !
Découvrez la vie des poissons, apprenez des anecdotes étonnantes et amusez-vous devant les cabrioles des animaux les plus incroyables.

Rencontrez nos       58 000 animaux