Cette relation bénéficie aux deux espèces : la crevette-pistolet entretient le terrier tandis que le gobie, qui voit mieux que sa partenaire, se charge de faire le guet.
Poissons tropicaux de récif
Fiche d'identité
Océan Pacifique ouest, Japon.
Entre 10 et 40 mètres de profondeur.
De 4,7 à 6 cm.
Petites proies (crustacés, vers, poissons...).
Le gobie vit en relation avec la crevette pistolet (Alpheus randalli) avec laquelle il partage un terrier.
Cette relation bénéficie aux deux espèces : la crevette-pistolet entretient le terrier tandis que le gobie, qui voit mieux que sa partenaire, se charge de faire le guet.
Le terme « yasha » dans le nom scientifique du gobie signifie un diable féminin traditionnel au Japon ; il fait référence aux grandes dents vomériennes de ce gobie c’est-à-dire qui se trouvent sur le palais dans la bouche du poisson.
Le gobie à rayures orange vit sur le fond, à proximité du trou sableux qui lui sert de terrier, entre 10 et 40 m de profondeur.
Ce petit poisson se caractérise par un corps blanc aux 3 bandes rouge orangé.
Sa première nageoire dorsale est extrêmement longue, de couleur blanche.
Cette espèce se distingue facilement des autres congénères par la présence de bandes rouge-orange sur un corps blanc et de seulement deux pores sensoriels céphaliques médians sur la tête.
Se trouvant principalement sur les pentes extérieures des récifs, il vit souvent par paire au-dessus du fond sablonneux, à l'entrée de son terrier.
Il est en relation avec une crevette-pistolet (Alpheus randalli). Il se retire rapidement dans le terrier à l'approche d'un danger et avertit ainsi la crevette, dont la vision est médiocre par rapport à celle du gobie.
Il n'y a pas de mesures de conservation spécifiques à cette espèce.
Retrouvez ici tous nos contenus sur le corail.
Des rivages et des Hommes
Le Mag Océan
A la une
Une jeune tortue caouanne échouée a été recueillie par les équipes de Nausicaá.
Article
Découvrez les particularités du corail, en images.
Article
Le traité sur la haute mer a atteint 81 ratifications ! Dès le 17 janvier 2026, ce nouvel outil mondial protégera biodiversité et climat des océans.