Biodiversité marine 4mn
Le saviez-vous ? Les coulisses de la reproduction à Nausicaá en 2025
Poissons, crevettes, requins, les animaux qui se reproduisent ou sont élevés à Nausicaá rejoignent les espaces d'exposition.
C’est dans les réserves aquariologiques que cela se passe. Une équipe de soigneurs s’affaire autour de cuves dans lesquelles des larves microscopiques de poissons grandissent. « Tu vois ça, c’est un hippocampe » nous montre Simon, responsable du secteur Élevage à Nausicaá. Il faut se concentrer et suivre les indications du soigneur pour localiser le petit point qui s’agite, l’identifier comme un bébé hippocampe et imaginer qu’il puisse être vu un jour par nos visiteurs.
Les poissons nés dans nos réserves rejoignent les bassins d’exposition
Ce n’est pas la seule espèce marine qui nait et grandit dans les réserves. Et d’autres ont rejoint cette année les espaces d’exposition. Des barbiers à queue de lyre Pseudanthias squamipinnis sont venus apporter de la couleur au lagon alors que des chinchards Trachurus trachurus et des pompaneaux guatie Trachinotus goodei ont grossi les bancs de poissons présents dans le grand bassin de la haute mer. Ils seront bientôt rejoints par des carangues royales Gnathanodon speciosus.
Des crevettes nettoyeuses Lysmata boggessi ont pris leurs fonctions dans plusieurs aquariums de l’espace Action corail et dans l’exposition Histoires d’îles. Elles sont les alliées des biologistes de Nausicaá car elles sont détritivores et elles se nourrissent aussi d’anémones de verre envahissantes du genre Aipitasia qui peuvent endommager les coraux.
L’exposition Échappée tropicale s’est enrichie de nouveaux individus, nés et élevés à Nausicaá : quelques vivaneaux à raies bleues Lutjanus kasmira et des petits labres de Diane Bodianus diana. Le grand bassin verra en décembre le transfert de poissons-anges royaux Holocanthus passer.
Ce travail de reproduction et d’élevage commence par la collecte quotidienne d’œufs dans différents bassins du centre. Un travail de patience et de précision s’opère ensuite pour qu’après l’incubation et l’éclosion des œufs, les larves grandissent et peuplent ensuite nos bassins.
Les coraux et les méduses
Les coraux
Les soigneurs du secteur tropical ont travaillé dans les réserves au bouturage de coraux pour peupler les différents bassins de l’exposition Échappée tropicale, ce sont entre 200 et 250 coraux qui ont été installés dans les aquariums.
Les méduses
Un autre travail de patience et de précision se déroule dans les réserves dédiées à l’élevage de méduses. Coralie, soigneuse en charge de ces animaux fascinants surveille avec attention l’évolution de ses « boites à polypes ». En effet, dans chacune de ces boites, des polypes produisent des éphyrules, qui sont des jeunes méduses issues de la strobilation.
En 2025, Coralie a suivi la reproduction de 17 espèces de méduses et a obtenu plus de 25 000 naissances. Et ce sont 7 000 individus environ qui ont été sélectionnés pour nos expositions.
Les avez-vous vus ? Des bébés requins dormeurs cornus
Deux jeunes requins dormeurs cornus nés à Nausicaá– une première pour l’aquarium en 2024 ont intégré l’exposition Des Rivages et des Hommes, près du bassin californien où vivent leurs géniteurs. Ces jeunes requins pourront atteindre une taille d’1,20 m à l’âge adulte.
Nausicaá participe d’ailleurs au programme de conservation EEP – EAZA Ex-situ program consacré à ce requin.
D'autres requins nés à Nausicaá sont visibles dans les espaces d'exposition : une femelle requin marcheur se cache dans le platier de l'exposition Échappée tropicale, il faut être patient pour la repérer car ce requin aime les anfractuosités des rochers. Une autre sera certainement plus facile à observer dans l'exposition Histoires d'îles.
Le monde végétal se reproduit aussi
Figures symboliques de la mangrove, les palétuviers grandissent dans l’exposition Échappée tropicale et l’un d’entre eux a déjà libéré une propagule. Cette gousse s’enfouit dans la vase pour devenir un nouveau palétuvier.
Méduses, poissons, requins et végétaux, la vie foisonne à Nausicaá !